"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 mai 2012

L'hérésie du racisme (1)




Voulez-vous ajouter un mot utile à votre vocabulaire? Le terme de phylétisme, phyli: la race ou la tribu a été inventé au Saint et Grand Concile pan-orthodoxe  qui s'est réuni à Istanbul (anciennement Constantinople) en 1872. 
La réunion a été rendu nécessaire par la création d'un évêché séparé par la communauté bulgare d'Istanbul pour des paroisses ouvertes seulement aux Bulgares. C'était la première fois dans l'histoire de l'Église qu'un diocèse distinct était établi sur la base sur l'identité ethnique plutôt que sur les principes de l'Orthodoxie et du territoire. Voici la condamnation officielle du Concile du racisme ecclésiastique, ou "ethno-phylétisme," ainsi que son argumentation théologique. Elle a été publié le 10 Août 1872.

"Nous désavouons, censurons et condamnons le racisme, la discrimination raciale c'est-à-dire, les querelles ethniques, les haines et les dissensions au sein de l'Eglise du Christ, comme étant contraires à l'enseignement de l'Evangile et aux saints canons de nos pères bienheureux, qui "soutienne la sainte Église et l'ensemble du monde chrétien, l'embellissent et la mènent à la piété divine. "

Une section du rapport établi par la commission spéciale du Concile pan-orthodoxe de Constantinople en 1872 a examiné les principes généraux qui ont guidé le Concile dans sa condamnation. 
La question de savoir quelle base le racisme - c'est-à-discrimination sur la base de différentes origines raciales et linguistiques et la réclamation ou l'exercice de droits exclusifs par des personnes ou groupes de personnes exclusivement d'un pays ou d'un groupe - peut avoir dans des états laïcs se trouve au-delà de la portée de notre enquête. Mais dans l'Église chrétienne, qui est une communion spirituelle, prédestinée par son Chef et fondateur de contenir toutes les nations dans une fraternité en Christ, le racisme est étranger et tout à fait impensable. 
En effet, si cela est pris pour signifier la formation d'églises particulières raciales, chacune d'elles acceptant tous les membres de sa race en particulier, à l'exclusion de tous les étrangers et régie exclusivement par les pasteurs de sa propre race, comme le demandent ses adhérents, le racisme est inouï et sans précédent.
Toutes les églises chrétiennes fondées dans les premières années de la foi étaient locales et contenaient les chrétiens d'une ville spécifique ou d'une localité déterminée, sans distinction de race. Elles étaient donc généralement nommée d'après la ville ou le pays, et non d'après l'origine ethnique de leurs populations.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par 

Aucun commentaire: