"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 4 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( I)

Evêque Nektaire et hiéromoine Seraphim (Rose)


Maria Kotar est l'épouse de l'archiprêtre Sergius Kotar, qui a servi pendant de nombreuses années dans la cathédrale de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés », à San Francisco, où sont les reliques de Saint-Jean de Changhaï. Dès l'enfance, Maria a connu Vladyka Jean de Changhaï, de nombreux startsy et pieux ascètes de l’ERHF.Fr. Serge and Matushka Maria

L'archiprêtre Serge et son épouse Maria Kotar

Ils ne se considéraient pas comme des startsy, mais ils l’étaient

J'ai déjà parlé de la façon dont ma famille , à la fois à Changhaï et à San Francisco avait pour pasteur saint Jean de Changhaï. Comment le Hiéromoine Seraphim (Rose) devint mon père spirituel, je vous le dirai séparément.

Et maintenant, je voudrais vous parler d'autres personnes saintes avec lesquelles j'ai grandi. C'est Vladyka Nektaire (Kontsevich), qui a pris soin du staretz d'Optina Nectaire et nous a transmis l'esprit de l'ermitage d'Optina, et Vladyka Anthony (Medvedev). Vladyka Philarète (Voznesensky), dont le corps est incorrompu ...

C'étaient des gens saints et de vrais startsy. Ils ne se considéraient pas, bien sûr, comme des startsy, mais ils l'étaient. Leur sainteté résidait dans le fait qu'en plus d'autres dons spirituels, ils étaient très doux et humbles. C'étaient aussi des gens très sobres - pas d'hystérie, pas de visions terribles, rien de sauvage - la voie royale, la rigueur envers soi et la miséricorde et l'amour des autres.

Le premier des startsy de l’ERHF, dont je veux vous parler, est l'évêque Nectaire (Kontsevich). Mes histoires ne seront pas seulement sur lui-même, mais aussi sur ceux qu'il aimait et respectait.

Bp. Nektary

Vladyka Nectaire (Kontsevitch) (1905-1983)

Je n'ai pas eu de grand-père, il est mort prématurément et, enfant, je considérais Vladyka Nectaire comme mon grand-père. Nous vivions alors à Seattle, et il était évêque de Seattle, vicaire du diocèse d'Amérique occidentale. Dans ces années, ma mère était une aînée de la sororité dans une paroisse de Seattle (dans notre Église orthodoxe russe à l’étranger, il y a généralement des fraternités dans nos paroisses, et les sœurs de la sororité organisent des repas communs pour tous les paroissiens après l’office, aident au nettoyage de l’église et la prépare pour les vacances, il y a beaucoup de choses à faire et dont il faut s’occuper).

Vladyka Nectaire vivait près de l'église et ma mère essayait toujours de prendre soin de lui et de sa sœur Vera. Vladyka souffrait d'hypertension et de maladies cardiaques, et ma mère aimait soigner avec divers remèdes naturels, et elle prenait toujours soin de la santé de Vladyka, essayait de le soutenir et lui fournissait divers médicaments.

Vladyka Nektary

Vladyka Nectaire (Kontsevitch)

L'esprit d'Optina

Vladyka, à son tour, aimait beaucoup notre famille, et venait nous rendre visite, tant à Seattle qu'à San Francisco, lorsque nous avons emménagé là-bas. Quand il nous rendait visite, il parlait toujours d'Optina Pustyn, de la Russie. Cet esprit de ses histoires - un véritable esprit orthodoxe - nous fut transmis.

Vladyka est né en 1905 et avait réussi à se rendre au vieil Optina, avec ses startsy et la continuité de l'esprit d’Optina.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: