"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 10: La Lecture de l'Ecriture et des Saints Pères

Lire l'Écriture et les saints Pères

Ce que vous lisez a un impact sur votre façon de penser. Tout comme ce que vous regardez à la télé ou au cinéma. Pensez à ce que vous voulez laisser entrer dans votre esprit pour influencer votre pensée. Votre lecture devrait être quelque chose qui aura un impact positif sur votre croissance spirituelle, qui façonnera votre esprit et l'orientera vers Dieu.

Pour maximiser le conditionnement positif de votre esprit, vous devriez prendre le temps de lire régulièrement les Saintes Écritures, les écrits des saints Pères et la vie des saints. Vous devriez organiser votre vie de façon à pouvoir passer au moins une demi-heure par jour à cette tâche, peut-être au lieu d'une émission de télévision que vous regardez régulièrement. Un bon moment pour cela est le soir juste avant le coucher, avant ou après votre prière du soir. Quand vous faites ceci, vous vous endormirez alors avec ces douces pensées dans votre esprit.

La vie spirituelle est un défi. C'est comme l'ascension d'une pente raide ou d'un flanc de montagne. C'est un chemin long et lent avec des moments de joie en cours de route. Au fur et à mesure que vous avancez sur le chemin, vous gagnez en force. Vous pouvez commencer à regarder en arrière et à réfléchir sur le chemin parcouru tout en constatant que vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir. Au fur et à mesure que vous gagnerez en force, vous serez en mesure de faire face à un terrain de plus en plus difficile ainsi qu'à l'incertitude des tempêtes que vous ne pouvez prévoir. C'est souvent un chemin solitaire, et parfois il semble que vous n'atteindrez jamais le sommet.

Face à ces difficultés, les lectures, en particulier la vie des saints, peuvent vous inspirer avec du courage pour continuer le chemin. Vous pouvez voir que d'autres ont parcouru ce chemin avant vous, et avec persistance et foi, ils ont atteint des sommets beaucoup plus élevés que ceux que vous pouvez voir maintenant. En vous tournant vers ceux qui ont eu une relation intime avec Dieu, ils vous donneront de l'espoir et allumeront une étincelle de chaleur dans votre cœur. Ils vous aideront à garder la tête haute et les yeux fixés sur le sommet qui vous attend. Ils vous montreront que votre capacité à choisir, à changer et à endurer est une réalité. Ils vous montreront le chemin de la sagesse et de l'Amour et le potentiel de rayonner la gloire spirituelle en découvrant la Lumière Incréée de Dieu et en vous retrouvant en glorieuse union avec Lui.

La Bible contient les livres les plus importants à lire régulièrement. Voici quelques suggestions sur la façon de lire la Bible :

Lisez la Bible avec obéissance. Rappelez-vous qu'elle est inspirée par Dieu. C'est le Christ Lui-même Qui vous parle. Cela signifie que vous devez conserver un sens de l'émerveillement tout en écoutant sans juger. Ne prenez pas l'émerveillement pour acquis. En raison de votre familiarité ou de votre habitude de la Bible, vous pouvez prendre ce qui est écrit dans la Bible comme n'importe quel autre document écrit et perdrez votre sens de l'admiration et de l'émerveillement quand vous la lisez. Lire la Bible ne peut pas être comme lire un roman ou un quotidien. Tout comme la prière, vous devez préparer votre esprit à la nature du texte que vous allez lire. C'est la Parole de Dieu. Avec émerveillement, vous pouvez vous ouvrir pour écouter ce qui se dit. Cherchez la signification spirituelle de ce qui est écrit. Rappelez-vous que la Bible n'est pas un manuel scolaire, mais un document spirituel. En écoutant les paroles que vous lisez, vous réaliserez la tâche impressionnante que Dieu a pour vous et son Amour illimité pour toute l'humanité.

Quand vous lisez la Bible, n'essayez pas d'inventer votre propre interprétation. L'Écriture doit être interprétée par l'Église. Vous vous souvenez de l'histoire de Philippe entrant en contact avec l'Éthiopien lisant la Bible dans son char ? Philippe lui demande : "Comprends-tu ce que tu lis ?" L'Éthiopien répondit : "Comment le pourrais-je si personne ne me guide ? C'est la même attitude que vous devriez avoir. Les Écritures ne sont pas toujours explicites. Quand vous serez à différentes étapes de votre croissance spirituelle, les passages prendront une signification différente. À mesure que vous grandissez spirituellement, la Bible a de plus en plus de choses à vous enseigner. Vous devriez profiter des commentaires bibliques des Pères de l'Église pour vous aider. C'est l'un des avantages d'utiliser la Bible d'étude orthodoxe*, car elle contient des commentaires pour vous aider à comprendre ce qui est écrit tel que cela est interprété par l'Église. Quand vous lisez la Bible, vous profitez pleinement de votre propre compréhension illuminée par le Saint-Esprit et vous comprenez aussi pleinement les commentaires des Pères de l'Eglise. En fin de compte, lorsque vous avez des questions ou des opinions, soumettez-les à l'Église pour clarification.

Votre lecture de la Bible devrait toujours être centrée sur le Christ. Votre interprétation doit être faite à la lumière de l'harmonie et de la plénitude que Jésus a apportées à ce monde. Vous ne pouvez pas adopter une approche analytique et briser chaque livre ou chapitre en sa propre partie. La Bible doit être comprise comme un tout, avec le Christ comme lien et union.

Vous devriez également lire la Bible pour un usage personnel. Saint Marc le moine (Ve-VIe siècle) dit : "Celui qui est humble dans ses pensées et engagé dans le travail spirituel, quand il lit les Saintes Ecritures, appliquera tout à lui-même et non à son prochain". 

Ne demandez pas : "Qu'est-ce que ça veut dire ?" Mais au lieu de cela, demandez-vous plutôt qu'est-ce que cela signifie pour moi. En lisant la Bible, il faut d'abord réfléchir au fait que l'Écriture est une histoire sacrée du monde depuis la création jusqu'à la formation de l'Église primitive. Ensuite, observez la particularité de cette histoire où Dieu intervient à des moments et des endroits spécifiques et entre en dialogue avec des individus spécifiques. Après avoir revécu cette histoire spirituelle, appliquez-la à vous-même. Vous devez amener ces lieux et ces époques lointains dans votre propre lieu et dans votre propre temps et veiller à ce que ces histoires vous incluent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTE:

Les orthodoxes anglophones disposent d'une ORTHODOX BIBLE, qui commente l'Ancien et le Nouveau Testament avec les enseignements des Pères de l'Eglise

Aucun commentaire: