"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 8: Donner la priorité aux autres avant




Donner la priorité aux autres


Au fur et à mesure que vous commencerez à ralentir votre vie, à réorganiser vos priorités, à devenir plus vigilant et à vous libérer des chaînes de vos goûts et de vos aversions, vous commencerez également à voir des changements se produire dans vos relations.

Ce sont les relations désintéressées qui nous conduisent au bonheur et à une vie proche de Dieu. C'est ce que le Christ a voulu dire quand Il nous a demandé d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Vous ne pouvez pas agir comme un être isolé et être proche de Dieu. Quand vous demeurez centré sur vous-même, vous ne construisez qu'un mur entre vous, les autres et Dieu. Ceux qui insistent pour penser à leurs propres besoins, à leurs propres désirs, à leurs propres projets et à leurs idées propres ne font que se sentir seuls et peu sûrs d'eux. Ils se séparent de Dieu.

Une approche puissante pour apprendre à aimer est de s'habituer à faire passer les autres au premier plan. Vous pouvez commencer par votre propre famille, vos amis proches et vos collègues de travail. En essayant de comprendre les besoins de votre conjoint ou de votre meilleur ami et de commencer à tenir compte de leurs besoins avant d'insister sur les vôtres, vous constaterez que vous vous rapprochez les uns des autres. Ce genre d'action affaiblit l'aspect négatif de votre égocentrisme et ouvre des relations plus profondes avec les autres.

Il y a un effet d'entraînement qui commence avec vos relations les plus proches. Au fur et à mesure que vos relations les plus étroites se développeront, vous constaterez que celles qui sont plus éloignées se rapprocheront également. Votre amour se répandra vers l'extérieur. En même temps, vous vous rapprocherez de Dieu. Alors, commencez cette pratique avec ceux qui sont les plus proches de vous.

La plupart d'entre nous trouvent que nous sommes tous gonflés par notre ego. Nous voyons le monde en fonction de ce que nous aimons et de ce que nous n'aimons pas. Nous pensons que tout le monde a les mêmes espoirs et les mêmes craintes, les mêmes goûts et les mêmes aversions que nous. Trop souvent, nous nous attendons à ce que les autres se comportent comme nous. Mais lorsqu'ils ne le font pas et qu'ils s'attendent à ce que nous agissions comme eux, nous nous heurtons à des conflits. Telle est la réalité du monde. Essayez de vous permettre de penser comme les autres, d'apprécier leurs goûts et leurs aversions, de voir les choses de leur point de vue. Alors vous découvrirez que vos relations s'épanouissent.

Le blocage de la connaissance de Dieu est le même que celui qui nous empêche d'aimer les autres. C'est notre propre volonté. Nous grandissons spirituellement quand nous apprenons à éliminer notre propre volonté. C'est l'objectif de faire passer les autres en premier. C'est l'exemple que le Christ a donné avant nous. C'est l'accomplissement des saints de l'Église. C'est ce que Jésus voulait dire en disant : "Si tu veux trouver ta vie, tu dois la perdre." Un des deux grands Commandements qu'Il nous a donnés est d'aimer notre prochain comme nous-même. Pourquoi ? Parce qu'il veut que nous puissions l'aimer. Dieu est présent en chacun de nous et quand nous nous aimons les uns les autres, nous aimons Dieu. C'est par notre amour des autres que nous pouvons connaître l'Amour de Dieu.

La capacité de faire passer les autres en premier exige de la patience - un esprit calme et contrôlé. Cette vertu ne vient qu'avec une vie disciplinée basée sur une base de prière quotidienne où vous gagnez la force de contrôler vos passions et d'aller au-delà de vos propres goûts et aversions. Demandez continuellement la miséricorde de Dieu et Son aide pour vaincre votre nature volontaire. Lorsque vous êtes patient et capable de penser aux besoins des autres, une parole méchante ne vous agite pas et ne déclenche pas la colère. Au fur et à mesure que vous devenez plus vigilant et que votre vie devient plus ordonnée, vous pouvez soutenir les autres même lorsqu'ils sont en colère contre vous.

Vous pouvez vous entraîner à faire passer les autres en premier, même au travail. Apprenez à accepter que les autres peuvent avoir de bonnes idées même si elles sont différentes des vôtres. Lorsque vous ne vous attendez plus à ce que tout le monde soit et pense comme vous, et que vous reconnaissez leurs goûts et leurs aversions sans porter de jugement, vous commencerez à établir des relations d'amour au travail. En fait, le travail est un excellent endroit pour vous débarrasser des arêtes vives de votre personnalité. Au fur et à mesure que vous apprenez à aimer dans le milieu de travail, votre exemple sera vu par les autres pour le bénéfice de tous.

Certains diront que mettre les autres au premier plan ne fera que vous rendre semblable à un paillasson et vous exposer à des abus. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit en faisant passer les autres en premier. Vous ne dites pas automatiquement oui à tout ce que les autres veulent. Ce que nous disons, c'est de faire passer le bien-être de l'autre avant vos propres désirs, pas nécessairement tous ses désirs. Il y a des moments où il est dans le meilleur intérêt de l'autre personne de dire non. Et il y a d'autres moments où nous disons oui même quand cela va à l'encontre de l'un de nos propres désirs, parce que nous savons que c'est ce qui est le mieux pour eux. C'est l'essence même de l'Amour de Dieu. Vous faites passer les autres en premier lorsque le bien-être de l'autre signifie plus que vos propres désirs. C'est comme l'amour qu'une mère a naturellement pour son enfant en bas âge. C'est le sacrifice que le Christ a fait sur la Croix. Il a volontairement donné Sa propre vie pour notre salut. Souvent, dans une relation, il est nécessaire de dire "non" lorsque nous savons que ce n'est pas dans le meilleur intérêt de l'autre personne et "oui" lorsque cela ne répond pas à nos propres désirs.

Vous pouvez aussi réparer les relations brisées avec amour. C'est l'acte de pardon qui est le pouvoir de guérison le plus puissant. Le pardon remet ensemble deux parties. Quand vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal, vous vous pardonnez aussi pour vos torts du passé. Cela soulève un autre avantage que nous avons dans l'Église, le sacrement de la Confession.

Dans ce sacrement, vous pouvez demander à Dieu de vous purifier de toutes vos transgressions passées, de tous les cas où vous n'avez pas pu contrôler vos passions et maîtriser votre égocentrisme.

Dans ce sacrement, non seulement vous êtes purifiés par le Saint-Esprit, mais vous obtenez aussi des conseils spirituels, une pénitence, pour vous aider à surmonter la passion que vous trouvez la plus difficile à contrôler.

Quand vous "faites le ménage", quand vous vous humiliez devant Dieu et admettez vos faiblesses, vous vous ouvrez pour devenir plus compréhensif aux luttes des autres et devenir plus disposé à leur pardonner. Comme vous pardonnez aux autres, vous êtes plus capable de vous pardonner vous-même. En faisant cela, vous découvrirez que vous êtes plus en mesure de faire passer les autres en premier. Le résultat est que nous nous rapprochons tous de Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: