"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 9: Communion Spirituelle

Ceux avec qui vous passez votre temps influencent votre pensée et votre comportement. Si vous vous associez à ceux qui partagent vos valeurs, elles seront renforcées. Vous voulez développer un cercle d'amis qui vous élève vers des idéaux supérieurs et éviter ceux qui vous influencent négativement. Vous devez rechercher la bonté lorsque vous choisissez vos amis et choisir consciemment avec qui vous passez votre temps sur une base régulière. Quand vous trouvez d'autres personnes qui partagent vos valeurs spirituelles, vous devriez trouver des moyens de passer plus de temps avec elles. 

Lorsque vous vous engagez à apporter des changements à votre mode de vie, vous avez besoin du soutien d'amis avec qui vous interagissez régulièrement. Cherchez ceux qui essaient aussi de vivre un mode de vie orthodoxe, rencontrez-les, lisez les mêmes livres qu’eux et discutez-en. Partagez avec eux aussi vos moments de divertissement. 

Une bonne façon de développer une relation solide avec des gens qui partagent les mêmes idées et les mêmes valeurs, c'est de travailler ensemble dans un but désintéressé. Il peut s'agir d'un projet comme la lutte contre la faim dans le monde ou d'une activité de l'Église. Lorsque vous travaillez avec d'autres personnes sur un projet qui n'implique aucune attente de récompense ou de reconnaissance, vous constaterez que vos énergies sont multipliées et que la synergie des différentes personnes est maximisée. 

C'est la valeur de la communauté ecclésiale. C'est un lieu où nous partageons tous les mêmes idéaux. Nous nous réunissons au moins une fois par semaine pour un office commun. Nous pouvons participer à l'étude biblique et à l'école du dimanche/ au catéchisme où nous pouvons continuer à apprendre ensemble. Nous pouvons aussi interagir dans les activités sociales. 

Dans votre croissance spirituelle, vous êtes comme un semis d'arbre. Dans un premier temps, un nouveau semis doit être protégé dans un environnement sûr et même clôturé pour le protéger des animaux de pâturage. Cependant, lorsqu'il arrive à maturité, il peut survivre tout seul. Au début, vous aussi, vous avez besoin d'un environnement sûr ; votre nouveau mode de vie orthodoxe a besoin d'être protégé. En mûrissant spirituellement, vous pouvez alors être dans n'importe quelle compagnie et ne pas craindre d'être déraciné. Au fur et à mesure que votre relation avec Dieu grandira, vous aurez moins besoin de cette protection, car vous aurez le soutien de l'Esprit Saint. Vous pourrez alors devenir une source de protection pour un nouveau semis émergent. 

L'apôtre Paul voit notre chemin spirituel comme un chemin de lutte et d'endurance. Il dit : "Courons avec endurance dans la course qui nous attend, les yeux fixés sur Jésus, auteur et perfection de la foi." Il explique que nous sommes engagés dans une lutte entre nos désirs et l'Esprit, "La nature pécheresse désire ce qui est contraire à l'Esprit, et l'Esprit ce qui est contraire à la nature pécheresse. Ils sont en conflit les uns avec les autres, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voulez." Il nous montre ensuite que nous devons être impliqués, nous soutenant mutuellement dans cette lutte. "C'est pourquoi, frères..., par un chemin nouveau et vivant qu'Il a consacré pour nous... Retenons fermement la confession de notre espérance sans hésiter, car Celui qui a promis est fidèle. Et considérons-nous les uns les autres pour susciter l'Amour et les bonnes œuvres, non pas en abandonnant l'assemblée de nous-mêmes, comme c'est le cas pour certains, mais en nous exhortant les uns les autres, et d'autant plus que vous voyez le Jour approcher." Notre compagnie spirituelle devrait être d'une nature telle que nous puissions nous encourager fortement les uns les autres. 

La personne avec qui vous passez votre temps est importante. Si vous choisissez sagement, vous obtiendrez l'encouragement dont vous avez besoin. Si ce n'est pas le cas, vous vous retrouverez encouragés à abandonner le combat et à chercher plutôt une vie de plaisir et d'autosatisfaction. C'est un dicton courant qui dit: "Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es!" 

Si vous vous associez à ceux qui partagent vos valeurs, alors ces valeurs seront renforcées. Lorsque vous vous associez à ceux qui sont également impliqués dans ce combat [spirituel], leurs expériences vous donneront connaissance et force. Ils vous aideront à élargir votre vision, et vous profiterez de leur expérience. Puisqu'ils sont aussi des aspirants spirituels comme vous, ils vous inspireront, renforceront votre détermination, élèveront votre but, et vous permettront de progresser plus sûrement sur ce chemin difficile. 

En plus de la compagnie spirituelle, la tradition orthodoxe suggère que les chrétiens devraient avoir un père spirituel pour les guider dans leur cheminement spirituel. Cela remonte aux premiers jours du christianisme. Saint Paul souligne la relation entre un guide spirituel et ses enfants spirituels. "Car même si vous avez dix mille instructeurs en Christ, vous n'avez pas beaucoup de pères, car je vous ai engendrés dans le Christ Jésus par l'Évangile. C'est pourquoi je vous exhorte à m’imiter." Il souligne que cette relation implique l'imitation de la vie et du caractère du père spirituel. Plus tard, au IVe siècle, saint Basile le Grand encourage chaque personne à trouver un père spirituel " qui puisse vous servir de guide sûr dans la tâche de mener une vie sainte" et il prévient que "dire qu'on n'a pas besoin de conseils est un grand orgueil". Prendre le risque de diriger sa propre voie, c'est prendre le risque d'être la proie du péché le plus puissant de tous : l'orgueil. Nous pouvons tous facilement être induits en erreur par notre propre guidance et être tentés de penser que nous faisons de grands progrès, alors que nous ne faisons que construire notre propre ego et notre fierté. 

Toute personne a besoin d'un père spirituel si elle est sincère dans sa recherche de la volonté de Dieu et de sa croissance dans la foi. Le rôle du père spirituel orthodoxe est de guider les chercheurs sur le chemin spirituel, de les aider à conquérir leurs passions, de les guider dans la prière, les disciplines ascétiques, la participation aux sacrements et la conduite à l'union ultime avec Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire: