"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 novembre 2019

Porte-parole de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]sur la reconnaissance de l'église ukrainienne schismatique par le patriarche Theodore : Faiblesse et trahison


Très récemment, le Patriarche d'Alexandrie a appelé les croyants ukrainiens à être fidèles à l'Eglise et à Sa Béatitude Onuphre. On le voit ici avec le Métropolite Onuphre

Photo : eparhiya.od.uaa

Malheureusement, le Patriarche d'Alexandrie n'a pu résister aux pressions extérieures du Phanar, des autorités grecques et américaines.

L'archiprêtre Nikolaï Danilevitch, chef adjoint du Département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, a commenté exclusivement pour l'Union des Journalistes Orthodoxes la reconnaissance de l'église ukrainienne schismatique par le Patriarcat d'Alexandrie.

"Le patriarche Théodore d'Alexandrie a mentionné aujourd'hui Epiphane à l'office, ce qui signifie qu'il a reconnu ll'église ukrainienne schismatique. Et il y a un an, à Odessa, il a dit : "Accrochez-vous à Sa Béatitude le Métropolite Onuphre." Il a soutenu notre Église, l'a tellement soutenue qu'Eustrate Zoria du "patriarcat de Kiev" a appelé ses paroles des "jeans alexandrins". Et maintenant, tout est complètement différent", a déclaré l'archiprêtre Nikolaï.

Il a rappelé que le patriarche Théodore a étudié à Odessa, qu'il était auparavant représentant du Patriarcat d'Alexandrie en Ukraine et qu'il connaît la langue russe, qui est rare pour les Grecs.

"Par conséquent, il est bien informé de tout ce qui se passe réellement ici en Ukraine ", a souligné le pasteur. "Il ne peut plus y avoir d'excuse pour dire que le Patriarche ignore l'état réel des choses, que notre Église ne l'a pas informé, etc. Malheureusement, tout cela ne peut être considéré que comme de la faiblesse et de la pusillanimité, qui ont conduit à la trahison."

Il croit que le Patriarche Théodore n'a pas pu résister à la pression extérieure :

"Le patriarche Théodore ne supportait pas la pression du Phanar, des autorités grecques et américaines. Le Patriarcat d'Alexandrie a les mêmes Grecs qui sont restés sur le continent africain après Byzance. Ils sont peu nombreux là-bas, mais ils sont unis par la solidarité et le nationalisme grecs. Il est significatif que la reconnaissance vienne des Églises grecques : Hellade, Constantinople, Alexandrie, ce sont tous des Grecs ou leurs restes hors de Grèce."

Malheureusement, l'Orthodoxie mondiale se dirige inexorablement vers un schisme, a déclaré le porte-parole de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Le Phanar, qui a établi une hiérarchie parallèle en Ukraine, est à blâmer pour cela, a noté l'archiprêtre Nikolaï et en même temps, il a appelé les croyants d'affronter calmement la situation, rappelant les paroles salvatrices de l'Écriture Sainte :

"En vérité Je vous le dis, vous pleurerez et vous pleurerez et vous pleurerez pendant que le monde se réjouira. Tu pleureras, mais ton chagrin se transformera en joie." (Jean 16:20)

Le membre du clergé a également fourni un lien vers la vidéo, qui souligne particulièrement le contraste entre les attitudes passées et actuelles du Patriarche Théodore envers Sa Béatitude Onuphre et envers l'Église qu'il dirige.



Nous rappelons qu'en juin 2019, le patriarche Théodore d'Alexandrie a déclaré que le conflit religieux en Ukraine peut pas être résolu si on ne fait pas passer ses intérêts avant ceux de l'Eglise. "J'ai vécu en Ukraine, j'ai vécu la douleur et le schisme dans l'Église ukrainienne. Mais je connais aussi très bien l'Église russe parce que j'ai vécu dans ses entrailles pendant dix ans, et le Patriarcat d'Alexandrie a des liens émotionnels avec elle", a-t-il dit alors. Le patriarche Théodore a également dit que l'Eglise était divisée par les personnes qui recevaient l'autocéphalie en Ukraine. Nous voyons maintenant que Philarète (le chef du "patriarcat (sic) de Kiev Philarète Denyssenko) convoque le Concile pour annuler les décisions du " Concile d'unification ", conclut le Primat de l'Eglise d'Alexandrie.

Cependant, déjà le 8 novembre 2019 déjà, le patriarche Théodore d'Alexandrie a commémoré Epiphane Doumenko, chef de  l'église orthodoxe ukrainienne schismatique à la Liturgie.

Le même jour, le porte-parole de la nouvelle structure ecclésiale Eustratiy Zoria a publié une photocopie du communiqué officiel du Secrétariat principal du Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, dans lequel le Patriarcat d'Alexandrie annonce qu'il reconnaît l'église orthodoxe ukrainienne schismatique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: