"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 11 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 5: Ralentir et mettre de l'ordre dans sa vie

Ralentir et mettre de l'ordre dans sa vie


La vie moderne est trop agitée. Nous sommes tous amenés à travailler de plus en plus vite et de plus en plus efficacement. Nos enfants participent à de multiples activités avec des horaires exigeants. Avec toutes les exigences du travail et de la famille, il reste peu de temps pour la réflexion et la prière. Par conséquent, nous pouvons devenir insensibles aux besoins des autres et ressentir le fardeau du stress. Une vie aussi trépidante nous rend tendus, inefficaces, anxieux et même superficiels.


Il y a plusieurs façons de ralentir et de vous simplifier la vie. Pour commencer le processus, vous pouvez commencer par vous lever plus tôt. Quand vous vous levez le matin, votre première activité devrait être la prière. Au moins trente minutes sont souhaitables (commencez par 15 minutes et continuez jusqu'à 30 minutes). Cela inclut les prières d'action de grâce, de repentance et d'intercession. Vous devriez aussi inclure la pratique de la prière de Jésus à ce moment. Après avoir prié et pris soin de tous vos besoins en matière d'hygiène personnelle, vous devriez prévoir du temps pour vos autres responsabilités, comme préparer les enfants pour l'école. Vous devriez prévoir du temps pour un petit déjeuner tranquille. Aidez les autres membres de votre foyer à bien commencer la journée. Vous ne voulez pas commencer la journée sous la pression du temps. Rappelez-vous, les personnes harcelées créent des personnes harcelées et les personnes calmes créent des personnes calmes. Si vous ne commencez pas la journée avec calme, il y a peu de chances que le reste de la journée soit calme.

La façon la plus facile de trouver ce temps est d'examiner la façon dont vous passez du temps avec les différentes formes de medias tels que la télévision, Internet ou le téléphone cellulaire. La télévision est probablement le plus grand coupable. Abandonnez un seul de vos programmes et vous aurez automatiquement une heure supplémentaire pour commencer la journée du bon pied. L'utilisation des medias représente un énorme fardeau pour nos vies à tous. Un récent sondage réalisé par Nielsen Media Research montre que la personne moyenne passe plus de temps que jamais devant la télévision, plus de 133 heures par mois. De plus, nous passons en moyenne 26 heures supplémentaires à utiliser Internet. Dans les deux cas, il y a eu d'importantes augmentations par rapport à l'exercice précédent. Maintenant, le téléphone est connecté à Internet et nous pouvons même passer encore 3 heures à regarder la vidéo et la télévision sur le téléphone. Le téléphone mobile est en train de devenir une utilisation importante de notre temps, en plus d'être un instrument qui détourne et disperse notre attention. Il s'agit donc de la chose idéale à diminuer pour réaffecter votre temps afin que vous puissiez prendre le temps d'être avec votre famille et vos amis, d'aider d'autres personnes dans le besoin, ou de prendre du temps pour vos prières quotidiennes, pour assister aux offices et surtout pour prendre un bon départ chaque jour. Si vous regardez la télévision ou surfez sur Internet pour vous soulager des tensions de la journée ou de l'ennui, la prière vous apportera encore plus de bienfaits.

Pour changer le rythme de votre vie, éliminez certaines activités de votre liste de choses à faire. Identifiez celles qui ne favorisent pas votre croissance spirituelle et sont en conflit avec le mode de vie orthodoxe. Au travail, vous établissez soigneusement vos priorités et vous vous assurez de faire ce qui est le plus important. Faites de même pour votre vie personnelle. A la fin de la journée de travail, vous devez vous séparer des activités professionnelles. Si vous quittez le travail, vous pourrez mieux profiter de vos amis et de votre famille lorsque vous ne travaillez pas. Vous pourrez prendre le temps d'écouter vos enfants et votre conjoint. La fin de la journée devrait être celle d'un ralentissement jusqu'à ce que ce soit le moment de votre temps régulier de prière, pour lire quelques pages des Écritures ou pour lire les œuvres des Pères de l'Église. Ayez votre conversation avec Dieu, et ensuite allez au lit en vous concentrant sur Son amour et Sa grande miséricorde. Organisez votre vie de façon à ce que cette période après le travail soit un temps de loisir détaché de toutes les activités professionnelles.

Ne confondez pas le ralentissement avec la paresse ou l'indolence. Ce sont des choses bien différentes. La paresse mène à la procrastination et à l'inefficacité. Une personne paresseuse ne fera pas l'effort d'organiser du temps pour la prière. Au fur et à mesure que vous ralentissez, vous verrez que vous prêtez plus d'attention aux détails. Concentrez-vous sur les plus petites choses que vous faites. La qualité de vos actions s'améliorera dans tout ce que vous faites.

Jésus met constamment en garde contre l'anxiété liée aux choses matérielles, même la nourriture et les vêtements. Dieu sait et fournit tout ce dont vous avez besoin, mais très probablement que vous avez évalué vos besoins et les avez exagérés au-delà de ce que sont vos nécessités de base. Pour suivre Jésus, Il vous demande d'abandonner votre attachement aux biens et à la priorité que vous donnez aux choses de ce monde créé, et d'adopter un style de vie plus simple, centré sur Dieu, où vous n'êtes pas encombrés d'exigences excessives afin d'accumuler des choses matérielles pour votre bonheur. La clé, c'est l'équilibre. Platon et Aristote enseignèrent à l'humanité, des centaines d'années avant Jésus-Christ, que l'idéal est un juste milieu, qui implique un cheminement de vie qui ne soit ni surchargé d'excès ni de privations. En ralentissant ou en simplifiant nos vies, nous ne parlons pas d'être moins productifs ou de rejeter l'ensemble de ce monde matériel. Nous sommes simplement plus efficaces, plus équilibrés et nous faisons ce que nous faisons avec beaucoup plus de soin, ce qui inclut l'exercice des impératifs moraux que Dieu nous a donnés.

Il n'y a pas de formule magique pour ralentir et simplifier votre vie. Les possibilités sont infinies. Commencez par clarifier vos valeurs prioritaires. Faites ensuite une liste de toutes vos activités. Enregistrez-les sur une semaine. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez enregistré et de déterminer lesquelles correspondent à vos priorités. Pensez à ce que vous pouvez éliminer pour mettre en place une priorité différente dans votre vie. Commencez à réinventer consciemment votre mode de vie. Expérimentez des façons de ralentir et de simplifier et vous vous rapprocherez de Dieu dans vos activités quotidiennes. 

Par vos prières, demandez l'aide de Dieu dans cette tâche.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

1 commentaire:

André Baron a dit…

Merci pour tous ces bons conseils, de bon sens bien sûr ; mais il est très utile de les rappeler !