"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 novembre 2019

Moscou et Istanbul



L'Eglise russe a envoyé en Turquie, un prêtre qui sert une Liturgie sans la permission du patriarche "œcuménique" Bartholomée, et les laïcs russes ont organisé leur société de croyants orthodoxes, également sans l'autorisation d'un patriarche ethniquement grec de nationalité turque. Toutes  deux sont maintenant officiellement autorisées par l'Etat turc. Ceci est mentionné sur un site du Patriarcat de Moscou.

C'est une nouvelle très importante pour l'Orthodoxie mondiale. Le fait n'est pas seulement la rupture unilatérale des relations entre la Russie et la Grèce en Turquie, le Patriarche [de Moscou] à Istanbul peut enfin rendre la rupture bilatérale.

Et pas seulement dans le fait que le Patriarche de Moscou a fait un pas pour agir en Turquie selon la logique, par laquelle le patriarche d'Istanbul est entré en Ukraine - pour créer son propre diocèse dans un autre territoire canonique, y étendant ainsi son pouvoir.

Et le fait est que cette étape s'inscrit dans la logique de la création d'une église à l'échelle nationale. Ce sera une église pour les Russes de Turquie. Et puis il sera possible de créer une église pour les Turcs en Turquie (il y a une telle église depuis cent ans, elle a 600 paroissiens, mais il est naturel que les Grecs ne la reconnaissent pas, et les Turcs n'iront pas naturellement à l'église, où l'évêque sera Grec).
Après la création du Patriarcat bulgare, les Grecs ont rassemblé un concile dans lequel ils ont appelé ce principe ecclésial "hérésie de l'ethnophylétisme". Cependant, s'il s'agit vraiment d'hérésie, il faut aujourd'hui abolir l'église bulgare et subordonner les Bulgares aux Grecs (comme le rêve le Phanar bien sûr). Mais le principe ethnique de structuration de l'Église universelle est aussi juste que le principe territorial. Ceci montre un exemple de l'histoire des églises orthodoxes en Europe et en Amérique.

La même logique s'appliquera en Afrique, où l'Église russe peut aider chaque nation à se doter de sa propre Église orthodoxe, et le patriarche alexandrin est passé du "Pape de toute l'Afrique" à l'évêque des Grecs en Égypte, qu'il est maintenant.

***

"La Société des croyants orthodoxes russophones de la province d'Antalya a été créée en Turquie.
12 novembre 2019 19:56

Le 25 mai 2016, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a envoyé un ecclésiastique de l'Eglise métropolitaine de Belgorod, le prêtre George Ivanchoglo, en République de Turquie pour les besoins spirituels des fidèles orthodoxes vivant dans la province turque d'Antalya.

Auparavant, un groupe de citoyens orthodoxes de la République de Turquie dirigé par Oksana Vladimirovna Alykan a commencé à recueillir des documents pour l'enregistrement officiel de la première Société des croyants orthodoxes russes dans la province d'Antalya dans l'histoire du pays (Antalyadaki Rusça Konuşan OrtodoksİnançlılılarDerneği) à Antalya.

Grâce à de longs entretiens avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture de Turquie, les documents constitutifs de l'entreprise ont été établis le 8 août dernier. Elle [cette société russe] réunit les croyants orthodoxes russophones de la province d'Antalya, qui comprend les villes de Demre, Kemer, Antalya, Belek, Side, Manavgat, Avsallar, Alanya et Mahmutlar. O.V. Alykan est devenu présidente de la Société.

La nouvelle société est subordonnée au Département du Patriarcat de Moscou pour les institutions étrangères.

Simultanément à l'enregistrement des documents, il y a eu la recherche d'une salle dans laquelle des cultes réguliers pourraient être célébrés pour les habitants d'Antalya.

Le 1er novembre de cette année, une autorisation officielle a été obtenue du gouvernorat d'Antalya et du Service de sécurité pour organiser des cultes réguliers dans les locaux loués dans le quartier Muratpasha de la ville d'Antalya. Antalya, 60 Jumhuriyet Street (Elmalı, No :, Cumhuriyet Cd. No:60, 07040 Muratpaşa/Antalya).

Le site web de la Société des croyants orthodoxes russes de la province d'Antalya -  www.pravantalya.com,- a été lancé, et un groupe a été formé dans le réseau social "Facebook".


Dans le cadre de la décision du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe du 15 octobre 2018 sur l'impossibilité de communication eucharistique avec le Patriarcat de Constantinople en raison de la violation flagrante des canons de sa part, le Patriarcat de Moscou a commencé à recevoir de nombreux appels de croyants orthodoxes de langue russe vivant en Turquie avec une demande pour un service pastoral.

Par décret de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie, S.S. Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le Prêtre Georgy Sergeev a été envoyé en République de Turquie pour des services divins réguliers dans l'église des Saints Constantin et Hélène, située dans la résidence d'été du Consulat général de la Fédération de Russie à Istanbul, et pour organiser l'alimentation du clan russophone dans les autres villes du pays.

Le 11 novembre 2018, le Père Georgy Sergeev a célébré la première Divine Liturgie dans l'Église du Saint Égal aux Apôtres Constantin et Hélène à Istanbul après sa nomination. Ceci a été suivi par des services divins dans d'autres villes turques, telles qu'Ankara, Izmir, Kusadasi, Antalya, Demre et Eskisehir.

Le 25 mai 2019, le Primat de l'Eglise orthodoxe russe a envoyé en République de Turquie un ecclésiastique de l'Eglise métropolitaine de Belgorod, le prêtre George Ivanchoglo, qui a pour mission de nourrir spirituellement les croyants vivant dans la province d'Antalya.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: