"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 novembre 2019

Le "patriarcat d'Istanbul continue son action délétère contre l'Orthodoxie

Pour tous les naïfs, ceux qui se croient iréniques parce qu'ils font semblant de ne pas savoir ce qui se passe, pour tous ceux qui ne disent rien parce qu'ils veulent "garder la paix," le réveil sera douloureux. 

Il y a eu l'Estonie, arrachée au Patriarcat de Moscou. La Russie protesta, puis accepta le fait accompli. Cela permit à Istanbul de déclarer que l'Eglise russe se résignerait pour l'Ukraine, comme elle l'avait fait pour l'Estonie.

Certains mentionnent le fait que cette pseudo "église est dirigée par des "clercs" excommuniés, et que rien n'arrivera. C'est oublier que les Doumenko, Denyssenko et autres sbires à la botte d'Istanbul étaient eux aussi exclus de l'Eglise. 

Alors après l'Ukraine viendra la Lettonie, puis la Macédoine, puis le Monténégro, puis n'importe quelle Eglise que les maîtres américains de la petite succursale de la CIA qui est à Istanbul, jugeront nécessaire à leur expansion géopolitique. C.L.-G.

Voici le texte d'Orthodoxie.com qui mentionne cette dernière trahison de l'Orthodoxie

Le Synode de l’Église orthodoxe de Lettonie a procédé à la mise au point suivante : « Le 24 octobre de cette année, une nouvelle organisation religieuse intitulée ‘Église orthodoxe autonome de Lettonie sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople’ a été inscrite au registre du commerce. Des documents, altérant la situation réelle résultant de l’enregistrement de cette organisation religieuse, sont parus dans les medias. 

L’information mensongère contenue dans ces documents a troublé les fidèles de l’Église orthodoxe de Lettonie. Afin de maintenir le calme et la paix, le Synode de l’Église orthodoxe de Lettonie a procédé à la clarification suivante. Le dirigeant de l’organisation nouvellement enregistrée est Victor Kontouzorov, que l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe de Lettonie du Patriarcat de Moscou a excommunié de l’Église orthodoxe en 1997. Cette excommunication a été reconnue dans le monde orthodoxe entier. 

Depuis lors et jusqu’à ce jour, Victor Kontouzrov n’est plus orthodoxe et n’a aucun rapport avec la sainte Orthodoxie. 

La situation actuelle est la suivante : notre Église orthodoxe de Lettonie est enregistrée dans ce pays, et, sur l’initiative de Victor Kontouzorov est enregistrée encore une nouvelle organisation religieuse, à savoir « L’Église orthodoxe autonome de Lettonie dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople ». Ce sont deux entités juridiques qui n’ont rien en commun. Le nouvel enregistrement n’a rien à voir avec l’Église orthodoxe de Lettonie du Patriarcat de Moscou et n’influe en rien sur la situation de notre Église et sur son appellation. 

Toutes les informations sur le soi-disant passage de notre Église sous Constantinople sont des mensonges manifestes et éhontés, imaginés par les ennemis de l’Orthodoxie et répandus par les médias. Nous appelons tous les fidèles enfants de l’Église orthodoxe de Lettonie à ne pas prêter foi à ces affabulations provocantes. Tout cette pure invention n’est pas seulement dirigée contre l’Église orthodoxe de Lettonie, mais aussi contre chaque orthodoxe de Lettonie ».

Aucun commentaire: