La maîtrise des passions
Les passions sont initiées par nos sens. Si vous voulez devenir vraiment libre et apprendre à vivre selon la volonté de Dieu, vous devez apprendre à contrôler les passions qui résultent de la façon dont vous réagissez à vos sens. Par exemple, vous pouvez avoir envie de certains aliments. Quand on en est privé, on est perturbé et peut-être même en colère. Se libérer de ces goûts et de ces aversions, c'est ce que nous entendons par dompter les passions. Quand vous êtes capable de le faire, vous gagnez la liberté de faire la volonté de Dieu et d'aimer les autres en étant moins concentré sur vos propres désirs. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de bonne nourriture ou de divertissement. Tout ce que Dieu a créé est bon. Cela signifie que vous devez profiter de ce qui est nécessaire à votre bien-être mais aussi renoncer à toutes les indulgences basées sur vos désirs de plaisir sensuel. Vous ne pouvez pas simplement ignorer les passions. Vous devez les reconnaître et ensuite les former pour qu'ils viennent sous le contrôle de votre âme et de votre esprit.
Voici comment vous pouvez vivre d'une manière qui ne porte pas atteinte à votre santé, à votre sécurité ou à votre liberté d'être à l'abri de tendances pécheresses comme la colère. Les passions non maîtrisées, c'est comme avoir une équipe de chevaux sauvages qui tirent votre chariot. Vous vous prenez pour le cocher, mais les chevaux décident d'aller où ils veulent. Ces chevaux sauvages sont les passions indomptées. Le défi est de maîtriser et d'entraîner vos passions pour qu'elles suivent vos ordres, tout comme une équipe de chevaux entraînés est obéissante aux ordres du cocher.
Cette tâche commence par la reconnaissance du fait que vous ÊTES souvent contrôlé par vos goûts et vos aversions. Commencez par apprendre à dire non lorsque vous êtes amené à vous livrer à quelque chose que vous savez ne pas être bon pour vous. La discipline dans ce que vous mangez est un premier point de départ. C'est l'un des avantages du jeûne qu'on nous conseille de faire. En choisissant de ne pas manger certains aliments, vous entraînez en fait votre esprit à être plus obéissant. Quand il devient obéissant, alors il sera encore plus capable de faire la volonté de Dieu. Vous gagnerez en liberté. Dans la tradition de l'Église, le jeûne a toujours été l'une des premières disciplines enseignées après la prière. Cela nous a été enseigné par le Christ Lui-même. La première chose qu'Il fit après Son Baptême fut d'aller dans le désert pour jeûner et prier pendant quarante jours, "tenté par le Diable" (Matthieu 4:1)…
Comme nous l'avons vu plus haut, le mode de vie orthodoxe comporte de nombreuses périodes et journées de jeûne. Il y a le Grand Carême avant Pâques ; nous devons aussi jeûner chaque mercredi et vendredi ; et nous jeûnons également avant de recevoir la Sainte Communion. Vous pouvez suivre le calendrier de l'Eglise pour les prescriptions de jeûne qui ont été établies par l'Eglise pour vous aider dans vos efforts pour dompter vos passions. Demandez toujours l'avis de votre père spirituel sur ce qui convient à votre situation personnelle.
Souvent, vous constatez que vous êtes coincé dans une ornière et si conditionné à ce que vous aimez ou détestez que vous ne pouvez même pas supporter l'idée de vous en sortir.
C'est comme s'il y avait un sillon profond gravé dans votre esprit, comme une ornière, dont vous ne pouvez pas sortir. Vous faites la même chose encore et encore sans même réfléchir. Ces ornières doivent être identifiées et éliminées pour que vous soyez libre de choisir. Lorsque vous devez suivre vos propres désirs, qui sont automatiquement stimulés par vos sens, et que votre oreille capte quelque chose qu'une autre personne dit et qui déclenche la colère en vous, vous vous dirigez vers un conflit. Au moment où vous réagissez avec colère, vous êtes incapable d'aimer comme Dieu le commande. En fait, vous êtes immédiatement séparés de Dieu.
Essayez d'observer ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, et reconnaissez le rôle que vous jouez dans la vie les passions qu'ils déclenchent. Cela signifie être en mesure de dire oui de façon appropriée et de dire non en tant que choix rationnel, et non sur la base d'une réponse automatique. La réponse n'est pas nécessairement l'abstinence. Nous voulons aller au-delà de l'abstinence, mais l'abstinence peut être nécessaire pour commencer à briser un modèle qui nous contrôle. Éviter les situations qui déclenchent vos passions est une approche, mais au fur et à mesure que vous développerez certains des autres points présentés ici, vous serez en mesure d'intervenir au moment où ils sont suscités et de choisir des lignes d'action plus appropriées. Vous voulez pouvoir intervenir dans votre processus de pensée lorsque des désirs surviennent.
C'est là que la vigilance et la pratique de la prière de Jésus sont les plus importantes. Au lieu de réagir comme un robot, vous pouvez conditionner votre esprit à faire appel à la prière pour vous interrompre et vous sortir de l'ornière. En identifiant vos principales ornières, vous pouvez prier pour l'aide de Dieu. Si vous maintenez une vie de prière régulière, participez régulièrement aux cultes et aux sacrements, Dieu vous aidera.
Nos passions sont comme un animal de compagnie. Si vous avez déjà eu un chiot, vous vous souviendrez de la façon dont il prend une chaussure ou un autre article et le mâche et le déchire. Ils grognent quand on essaie de leur prendre. C'est un comportement normal pour un jeune chiot, mais nous ne voulons pas qu'il continue. Si nous ne dressons pas le chiot au début, il restera sauvage et se retournera contre nous plus tard. Nos passions sont comme des chiots. Malheureusement, beaucoup d'entre nous ont grandi sans avoir bien formé nos passions. Lorsque nous essayons de les confronter, ils ne sont pas désireux de coopérer. Ils se rebellent comme des chiots en colère. Les contrôler devient une tâche difficile mais essentielle à une vie vertueuse.
Lorsque vous commencez à dompter vos passions, vous pouvez ressentir une irritation intérieure. En luttant avec eux, vous découvrirez que le bloc est dans la tête. Aussi, à mesure que vous mûrirez dans votre vie de prière, vous découvrirez que vous avez de plus en plus de moyens pour surmonter les ornières conditionnées dans votre esprit. En cherchant l'aide de Dieu, vous serez aidés dans cette lutte. Par une prière régulière, en particulier la répétition de la prière de Jésus, vous pourrez même créer de nouvelles ornières qui sont bénéfiques pour la santé de votre âme, de nouveaux modèles qui sont plus forts que les anciens. Finalement, l'âme finira par retrouver sa position normale de contrôle. Le mental devient alors un outil puissant et utile sous la direction éclairée de l'âme pour vivre la vie que Dieu désire pour nous.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire