"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 4: La Prière de Jésus



Utilisation de la prière de Jésus

"Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, [pécheur]"

Cette prière a le potentiel de transformer votre conscience et de vous rapprocher de Dieu. C'est une prière profondément enracinée dans la tradition de l'Église. C'est une prière qui doit être répétée maintes et maintes fois. Vous pouvez commencer à développer l'utilisation de cette prière en incorporant un certain nombre de répétitions dans votre règle de prière quotidienne. C'est une prière simple et vous pouvez apprendre à la dire partout et à tout moment. En fait, votre but devrait être d'en faire une prière sans fin. Ainsi toute votre vie deviendra une vie de prière.

Reconnaissez, cependant, que cette prière est incroyablement difficile à pratiquer, même si elle semble très simple. Dans sa pratique, vous la récitez continuellement pour qu'elle imprègne votre cœur et concentre votre esprit, vous prédisposant à suivre la volonté de Dieu au lieu de votre propre volonté dirigée par votre ego.

Commencez par le répéter pendant dix minutes le matin ou le soir. Commencez par la dire à voix haute ou au moins en bougeant les lèvres. Vous finirez par la répéter mentalement, mais commencez par une prière verbale. Ajoutez d'autres répétitions, en augmentant lentement le temps que vous pouvez consacrer à la prière. Quand votre esprit s'égare, ramenez-le à la prière. Concentrez-vous, mais ne soyez pas dur avec vous-même. Ce n'est pas quelque chose que vous maîtriserez avec votre propre volonté. Demandez à Dieu de vous aider à vaincre l'agitation de votre esprit. Avec persévérance, humilité et patience, la pratique de cette prière vous préparera à ce que la grâce de Dieu travaille activement en vous.

En plus de dire cette prière dans le cadre de votre règle de prière, essayez de la dire chaque fois que vous le pouvez. Vous pouvez le faire en marchant, en attendant dans la salle d'attente du médecin, en faisant la queue au bureau de poste ou en attendant d'embarquer dans un avion. Vous pouvez la dire quand vous faites la vaisselle ou le jardinage. Vous pouvez la dire quand vous êtes stressé, effrayé ou nerveux. Lorsque vous vous mettez en colère, répétez cette prière encore et encore jusqu'à ce que votre colère s'apaise. Faites ceci chaque fois que votre esprit est agité, et vous verrez que cela calmera votre esprit. Quand vous la dites, pensez à Dieu et à Son amour sans fin et recherchez Sa miséricorde.

La pratique de la prière de Jésus est différente de la pratique bouddhiste, hindoue ou soufie d'Extrême-Orient. Dans le bouddhisme, une pratique courante consiste à répéter constamment un mantra tel que "Om mani padme hum". Le but du bouddhisme est de se libérer de toute souffrance et d'atteindre ce que le Bouddha appelle le "Nirvana" ou la parfaite tranquillité d'esprit. Cette tranquillité d'esprit est obtenue grâce à diverses techniques de méditation. Le Bouddha n'a jamais enseigné aucune forme de Dieu. Beaucoup pratiquent cette forme de méditation pour gagner du calme dans leur vie. Le soufisme est une branche de l'islam qui emploie également des formes de méditation. Les érudits soufis définissent le soufisme comme "une science dont l'objectif est de réparer le cœur et de le détourner de tout, sauf de Dieu". Dans la méditation, ils cherchent à prendre conscience de leur unité avec l'univers, croyant qu'en le faisant, ils peuvent atteindre des vérités fondamentales qui sont en nous, mais qui restent souvent cachées. Ils ne croient pas que Jésus est Dieu, mais le considèrent seulement comme un prophète. Dans l'hindouisme, le but principal est de se libérer du cycle de réincarnation causé par le karma - les conséquences des actions passées, dans cette vie ou dans des vies antérieures ! Ceci est obtenu par des techniques de méditation. Cette version mène à une sorte de vérité absolue. Plusieurs de ces approches ont été adaptées par notre culture moderne pour servir de moyen de relaxation ou de moyen de réduire le stress de notre vie hyperactive. Ils forment la base du mouvement spirituel "New Age". Ils sont enseignés sans but spécifique de repentance, ni dans le but de faire la volonté de Dieu, ni dans celui de chercher l'union avec le Christ.

L'utilisation de la prière de Jésus se fait dans une attitude de repentance et d'humilité à la recherche d'une rencontre avec le Dieu chrétien vivant, Jésus Christ. Nous pouvons tirer profit de la relaxation ou de la réduction du stress, mais ce n'est pas l'objectif de notre effort. L'union avec Dieu existe. Ce n'est PAS un mantra pour simplement calmer l'esprit. Vous gagnerez aussi cet avantage si vous apprenez à la répéter des centaines de fois, mais il est important que vous vous sentiez vraiment contrit par votre péché et que vous cherchiez la miséricorde de Dieu lorsque vous la répétez. Toute prière concerne une relation personnelle avec Dieu.

Beaucoup de chrétiens orthodoxes utilisent un chapelet de prière pour les aider à se concentrer pendant qu'ils répètent la prière de Jésus. Les chapelets de prières sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. La plupart des chapelets de prières ont une croix tissée ou attachée pour marquer "l'extrémité", et ont également une sorte de marqueur après chaque 10, 25 ou 50 nœuds ou perles. Il existe de nombreuses formes de chapelets de prières, certains nouées de laine ou de soie, d'autres plus élégants ou plus simples. Lors de notre prière régulière, lorsque vous priez selon votre règle de prière, tenez le chapelet de prière avec votre main entre le pouce et l'index et passez de nœud en nœud chaque fois que vous dites la prière. Effectuez cette opération jusqu'à ce que le nombre de répétitions de votre règle soit atteint.

"De même qu'il est impossible de mener des batailles sans armes, de nager vêtu dans une grande mer ou de vivre sans respirer, de même, sans l'humilité et la prière constante au Christ, il est impossible de maîtriser l'art de la guerre spirituelle intérieure ou de s'y lancer et de la poursuivre avec habileté". -Saint Hésychios


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: