Les "temps intéressants " dans lesquels nous vivons continuent de nous donner des rebondissements dans les événements déjà trop complexes de la crise ukrainienne.
Aujourd'hui, c'est au tour du Patriarche Théodore II d'Alexandrie, qui a commencé à commémorer les schismatiques ukrainiens et a fait cette annonce, ayant à ses côtés, parmi tous les conseillers possibles, l'ambassadeur de Grèce en Egypte.
Ceux qui ont un peu de "sel géopolitique dans la citrouille" n'auront pas de mal à relier les points : le ministère grec des Affaires étrangères, qui devrait financer le Patriarcat d'Alexandrie mais qui, en ces temps de crise, dépend fortement du Secrétariat d'Etat américain, menace de supprimer des fonds au Patriarcat d'Alexandrie, à moins que celui-ci ne veuille faire un petit sacrifice à Mammon.
Si quelqu'un trouve notre conclusion un peu risquée, sachez que nous ne sommes pas les premiers à l'avoir atteinte.
Le plus triste dans ce jeu pathétique de pression politique et de divisions forcées des orthodoxes, c'est que le patriarche Théodore connaît bien l'Ukraine, a servi pendant plusieurs années à Odessa, parle russe et s'est présenté en septembre 2018 aux fidèles ukrainiens comme un défenseur d'une canonicité que, pour une raison ou une autre, il ne semble plus respecter aujourd'hui.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTODOSSIATORINO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire