"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 3: Suivre le Cycle Liturgique

Suivre le Cycle liturgique

L'Église, dans sa sa sainte Sagesse, nous offre un cycle de jeûne et de fêtes. Ce Le cycle est basé sur la vie du Christ. La clé est d'apprendre à le suivre, à y participer et de ne pas permettre que d'autres activités de la vie soient considérées comme plus importantes. Respectez les temps de jeûne prescrits. Participez dans l'Eglise aux grands jours de fête de l'année. Planifiez votre emploi du temps pour que cela devienne une réalité.

L'année ecclésiastique commence en septembre. Ceci initie une période de préparation pour la célébration de la Nativité et du Baptême du Christ. À l'approche de Noël il y a un jeûne de la Nativité de 40 jours. Participez-y et préparez-vous consciemment à cet important événement spirituel. Cela contrecarrera la folie commerciale que nous vivons normalement à cette période de l'année. Après la Nativité, il y a une période de fête (les douze jours de Noël) couronnée par la célébration de la Théophanie ou du Baptême de Jésus le 6 janvier. Fêtez cela avec d'autres personnes pendant cette période. Faites un effort pour transformer votre vie dans ce cycle de jeûne et de fêtes.

Peu de temps après la Théophanie, commence la période de préparation à l'événement le plus important, Pâques. Il commence par une semaine préparatoire de trois semaines, période précédant le grand carême de Pâques, appelé le Triode. Utilisez cette période et les lectures prévues pour les quatre dimanches de cette période pour vous aider à obtenir dans la bonne attitude pour le grand jeûne du Carême. 

Quand le Carême commence, jeûnez du mieux que vous le pouvez, en gardant à l'esprit les directives de jeûne qu'indique l'Église. Le jeûne mène à la Semaine Sainte, qui est la période la plus intense de l'année dans le cycle liturgique de. l'Église. La Semaine Sainte nous fait vivre la Passion du Christ et Sa Crucifixion et nous conduit à Sa glorieuse Résurrection et à Sa victoire sur la mort. 

Prenez congé de vos activités normales cette semaine-là pour participer à ces beaux offices. Vous trouverez un nouveau sens à la Résurrection en rompant le jeûne à minuit, avec l'annonce joyeuse de la Résurrection,  à l'aube première de la fête de Pâques. A la suite de Pâques, prévoyez une autre période de fête et de célébration en famille et entre amis. Ensuite, nous attendons l'Ascension de Jésus, qui vient 40 jours après Pâques. Dix jours plus tard, elle est suivie de la venue de l'Esprit Saint à la Pentecôte, célébrant le temps où les apôtres étaient habilités à transmettre les enseignements de Jésus à toutes les parties du monde. Nous pouvons y penser comme à la naissance de l'Église ici sur terre.

En plus de ces grands cycles, il y a un cycle hebdomadaire et même un cycle quotidien. Pendant la semaine, nous devrions jeûner le mercredi et le vendredi. Engagez-vous à ne pas oublier de contrôler vos habitudes alimentaires en les restreignant sur pendant ces deux jours en souvenir de notre Dieu.

En plus des prières quotidiennes normales du matin et du soir, l'Église prie aussi ce qu'on appelle les Heures : en milieu de matinée, à midi, en milieu d'après-midi et au coucher du soleil. Pendant que vous croissez dans votre vie de prière, vous pouvez prendre du temps pour de telles prières tout au long de la journée.

Le cycle liturgique prévoit des périodes où vous pouvez vous concentrer plus intensément sur vos besoins spirituels. Le temps du Grand Carême est le plus important pour cela. C'est un temps pour vous retirer de votre vie agitée, pour limiter vos activités normales, pour augmenter votre temps de prière et pour la lecture des Écritures, et  vous concentrer sur votre moi intérieur, cherchant ce qui est le plus important pour que votre âme s'unisse à Dieu. D'autres périodes sont les jeûnes qui précèdent la célébration de la fête des Saints Pierre et Paul le 29 juin et la fête de la Dormition de la Mère de Dieu(1-14 août).

Voici les 12 fêtes principales de l'Église :

8 septembre: Nativité de la Mère de Dieu

14 septembre: Exaltation de la Croix

 21 novembre: Présentation au Temple de la Mère de Dieu

25 décembre: Nativité de Jésus 

6 janvier: Théophanie ( Baptême du Christ au Jourdain)

2 février: Présentation de Jésus au Templs

25 mars: Annonciation

Dimanche avant Pâques: dimanche des Rameaux

Pâques

40 jours après Pâques: Ascension du Christ

50 jours après Pâques: Pentecôte

6 août: Transfiguration du Seigneur

15 août:Dormition de la Mère de Dieu

Organisez votre emploi du temps de manière à pouvoir participer aux Divines Liturgies qui se déroulent ces jours-là. Bien sûr, n'oubliez pas de prévoir tous les dimanches un temps pour participer également à la Liturgie.

C'est un défi de donner la priorité à l'agenda de l'Église et de ne pas le laisser devenir secondaire par rapport à toutes les autres activités. Gardez toujours à l'esprit que l'union avec Dieu est votre but dans la vie et que par votre pleine participation au cycle liturgique de l'Église, vous serez aidés à vous rapprocher continuellement de Lui. 

Cet engagement est difficile dans une société qui ne prête pas attention au cycle liturgique de l'Église. Mais si vous planifiez à l'avance, même si vous avez un emploi du temps très chargé, tout comme vous pouvez intégrer vos activités physiques, le temps avec vos enfants et d'autres activités non liées au travail, vous pouvez trouver des moyens de construire votre horaire autour des événements clés du cycle liturgique de l'Église.

***
Appendice:


Lignes directrices sur le jeûne

Quand jeûner


Jeûne en semaine

Il y a un jeûne hebdomadaire la plupart des mercredis et vendredis. Nous jeûnons aussi la veille de Noël et de la Théophanie, les jours de fête de l'Exaltation de la Croix (14 septembre) et de la Décollation de saint Jean-Baptiste (29 août).

Périodes de jeûne

Il y a cinq périodes de jeûne.

1. Le Grand Carême, qui dure cinquante jours. Le respect des traditions monastiques exige également un jeûne partiel durant la semaine précédant le début du Carême.

2. La Semaine Sainte. Un moindre jeûne est observé le samedi de Lazare et le dimanche des Rameaux. Un jeûne strict est observé à partir du Lundi Saint jusqu'à la Vigile Pascale. 

3. Le carême des Apôtres commence le lundi suivant le dimanche de Tous les Saints et se termine le 28 juin, veille de la fête des saints apôtres Pierre et Paul. La durée de ce jeûne dépend de la date de Pâques ; cependant, dans l'usage moderne, ce jeûne n'est pas toujours observé avec rigueur.

4. Jeûne de la Dormition de la Mère de Dieu (1-14 août).

5. Jeûne de la Nativité du Christ (15 novembre-24 décembre).

Comment jeûner

En général, le jeûne signifie s'abstenir de manger de la viande, des produits laitiers, des produits d'origine animale ou du poisson, et généralement pas d'huile d'olive ou d'alcool non plus.

Certains jours de jeûne du calendrier liturgique font l'objet d'ajustements. Certains jours, le poisson, le vin et l'huile sont autorisés. Il y a aussi des coutumes locales dans chaque paroisse, il est donc préférable de vérifier le calendrier de votre église pour des directives spécifiques dans votre juridiction et votre paroisse.

Consultez votre père spirituel pour obtenir des directives personnelles appropriées pour le jeûne.

Le jeûne ne se limite pas à l'abstinence alimentaire. C'est une discipline qui nous aide à surmonter nos passions et nos désirs incontrôlés. En jeûnant, nous démontrons la sincérité de notre repentir. C'est une aide dans notre lutte contre le péché.

***

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: