"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 novembre 2019

M. Sergei Lavrov blâme les États-Unis pour la division du monde orthodoxe

M. Lavrov

Moscou, le 6 novembre, Interfax - Les Etats-Unis ont joué un rôle dans l'octroi de l'autocéphalie à la nouvelle « église » d'Ukraine et cherchent à diviser encore plus le monde orthodoxe, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. 

"Je n'ai pas entendu dire que l'Église de Grèce reconnaissait officiellement l'église orthodoxe schismatique d'Ukraine. J'ai entendu dire qu'il y a une lettre de Jérôme II, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, adressée au chef des schismatiques, mais je n'ai pas vu de déclaration officielle de l'Eglise de Grèce", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse suite aux négociations avec le ministre grec des Affaires étrangères, mercredi à Moscou. 

"Quant aux conditions sous l'influence desquelles cette lettre a été transmise et sur la discussion de la question qui a été entamée au sein de l'Eglise de Grèce, il est vrai que l'influence de l'extérieur y était évidente ", a-t-il dit. 

"La lettre susmentionnée de Jérôme II a été précédée de la visite de M. Pompeo à Athènes, et il n'a même pas nié que cette question faisait partie de celles qu'il a traitées là-bas ", a dit M. Lavrov. 

"D'après ce que j'ai compris, c'est précisément dans ce but que des diplomates américains se sont également rendus au Mont Athos. Et Epiphane, chef de l'église schismatique, la soi-disant église orthodoxe d'Ukraine, a déclaré publiquement que la création de cette organisation aurait été impossible sans le soutien direct des États-Unis ", a dit M. Lavrov. 

"De toute évidence, les États-Unis ne veulent pas s'arrêter à ce qui a déjà été fait et essaient de faire progresser le schisme dans le monde orthodoxe dans son ensemble ", a-t-il dit. 

"Ce travail se fait pratiquement avec toutes les Églises orthodoxes, et c'est déplorable, a-t-il dit. 

"Et l'ambassadeur des États-Unis pour la liberté religieuse internationale, contrairement à son titre, qui explique en fait tout ce qu'il devrait faire, a publiquement exhorté tout le monde à reconnaître les schismatiques, a dit M. Lavrov. 

M. Lavrov a déclaré qu'il avait abordé le sujet lors des entretiens avec son homologue grec. "Nous avons réaffirmé que la Grèce et la Russie adhèrent au principe de non-ingérence des États et à la non-ingérence de l'État dans les affaires ecclésiastiques. 

Quant à l'influence que cette situation a eue sur les relations inter-étatiques entre Moscou et Athènes dans le monde religieux, nous ne voulons pas créer artificiellement des problèmes et des obstacles au développement de notre coopération dans tous les domaines sur une base mutuellement bénéfique", a-t-il déclaré. 

Le Concile des hiérarques de l'Église de Grèce a reconnu au Patriarcat œcuménique de Constantinople le droit d'accorder l'autocéphalie, en particulier à l'église dite orthodoxe d'Ukraine [schismatique], qui avait été créée en décembre 2018 avec le soutien de Constantinople et de la direction ukrainienne, à partir de deux organisations religieuses non canoniques. 

Le 29 octobre, l’archevêque d'Athènes et de toute la Grèce Jérôme II, a transmis une missive de paix au chef de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], déclarant ainsi de facto sa reconnaissance. 

Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a déclaré que la décision de l'Eglise de Grèce de reconnaître l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] était lourde de conséquences menaçantes. 

L'Eglise orthodoxe russe s'oppose fermement à la reconnaissance de la nouvelle organisation religieuse ukrainienne et a rompu ses relations avec Constantinople qui lui a accordé l'autocéphalie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: