Métropolite Séraphim de Kythira (à gauche),
Métropolite Séraphim du Pirée (à droite).
Photos : agionoros.ru
Après une année de relations tendues entre les différentes Eglises locales et de persécutions contre l'Eglise canonique ukrainienne, et des appels répétés au patriarche Bartholomée de Constantinople à convoquer un concile pan-orthodoxe, deux hiérarques de l'Eglise orthodoxe grecque se mobilisent pour appeler tous les autres primats à réunir un concile pan-orthodoxe pour traiter la crise ukrainienne causée par le patriarcat de Constantinople.
Les Métropolites Séraphim du Pirée et Séraphim de Kythira se sont prononcés à plusieurs reprises contre l'anarchie de Constantinople en Ukraine, et ce sont eux qui ont révélé qu'il n'y avait pas eu de vote sur la reconnaissance de la schismatique "église orthodoxe d'Ukraine" au Concile des évêques de l'Église grecque le 12 octobre.
Finalement, Mgr Jérôme, archevêque d'Athènes, a reconnu officiellement les schismatiques en envoyant une lettre irénique à Epiphane Doumenko, "primate" de "l'église" orthodoxe ukrainienne schismatique.
Maintenant, comme le Métropolite Séraphim du Pirée l'a rapporté à vimaorthodoxias.gr, les deux Séraphim ont écrit une lettre commune dans laquelle ils appellent tous les primats des Églises orthodoxes locales à convoquer un concile pan-orthodoxe pour résoudre la crise ukrainienne.
Toutes les Églises locales recevront la lettre dans les prochains jours. Selon Vima Orthodoxias, les hiérarques demandent la convocation d'un concile panorthodoxe même sans la participation du patriarche Bartholomée, si nécessaire.
Le Métropolite Séraphim du Pirée a noté que la légalisation sans précédent des schismatiques en Ukraine est un crime.
Il est absolument inacceptable de dire que l'unité de l'Église est réalisée par la " restauration " et l'introduction en elle d'apostats impénitents, de conspirateurs secrets, anathématisés et non ordonnés, de personnes schismatiques ", souligne le Métropolite Séraphim, notant que seul un concile panorthodoxe possède l'autorité d'accorder l'autocéphalie.
Le hiérarque du Pirée note également qu'aucun patriarcat autre que Constantinople ne reconnaît les schismatiques et souligne que le Concile épiscopal de l'Église grecque a commis une erreur d'une ampleur historique en reconnaissant le droit de Constantinople à accorder l'autocéphalie en Ukraine et en accordant à l'archevêque Jérôme le droit de résoudre cette question pour l'Église grecque.
Le "clergé" de l'église ukrainienne schismatique ne possède pas d'ordinations valides, et ne peut donc pas être à la base d'une Église autocéphale et l'octroi d'un tomos par Constantinople était une erreur et un problème majeur.
Le Métropolite Séraphim de de Kythira a également parlé il y a quelques jours de la nécessité de convoquer un concile panorthodoxe. Dans ses commentaires à RIA-Novosti, il a parlé du sort de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et de l'Église canonique ukrainienne, que Constantinople a simplement ignorée pendant l'année écoulée.
"J'écris sur ce sujet depuis des mois, et je crois que du côté canonique, du côté ecclésiologique, les canons de notre Église n'ont pas été observés. Et cela me contrarie particulièrement, parce que l'Église canonique d'Ukraine du Métropolite Onuphre et l'épiscopat du pays sont ignorés," a dit le Métropolite Séraphim.
"Nous prions pour la convocation d'un concile panorthodoxe, d'un concile œcuménique, afin de résoudre un problème aussi grave", a-t-il souligné.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire