"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 novembre 2019

Une vie simple


Le staretz Païsssios dit,

"Plus les gens s'éloignent de la vie simple et naturelle et embrassent le luxe, plus ils souffrent d'anxiété."

Assis ici sur le patio d'une maison historique au bord de la Caldeira à Santorin en Grèce, je réfléchissais aux nombreuses bénédictions que j'ai reçues au fil des ans, y compris une abondance de luxe. Je n'ai jamais été forcé de vivre dans la pauvreté et j'ai passé la majeure partie de ma vie loin d'une vie simple. Mais, dans mes années de maturité, j'ai toujours voulu vivre une vie plus simplement en harmonie avec la nature. Je peux comprendre ce que dit le staretz Païssios.

À un moment donné, j'ai fait partie d'un petit groupe qui a décidé de changer son mode de vie, de vivre simplement et volontairement en harmonie avec la nature et l'esprit. L'idée était de vivre de la terre, de façon autosuffisante et durable. Nous avons créé un jardin biologique, utilisé des panneaux solaires pour notre électricité, utilisé du bois pour chauffer nos maisons et fait un usage minimal de l'équipement électrique. Nous n'avions pas de tracteur et nous faisions tout le jardinage à la main. Nous avons construit nos maisons en utilisant le bois coupé des arbres de la propriété. C'était une vie simple et proche de la nature.

Le staretz Païssios ajoute,

"Les gens essaient de se calmer avec des tranquillisants ou avec les théories du yoga, et ils négligent complètement la vraie sérénité qui vient quand l'âme est humble et que Dieu la remplit de consolation divine."

J'ai aussi expérimenté ce chemin pour échapper aux angoisses d'une vie matérialiste mondaine. J'ai utilisé des tranquillisants au début de ma carrière et j'ai participé à un programme de méditation qui promettait paix et harmonie.

Ni l'une ni l'autre de ces approches ne satisfait l'âme. En vivant en harmonie avec la nature et l'esprit, il y avait un certain soulagement de l'anxiété de la vie urbaine, mais il y avait de nouvelles formes d'anxiété qui remplaçaient les anciennes. Notre tentative de vivre la vie utile n'a duré que cinq ans avant d'être abandonnée comme idéaliste et comme une façon peu pratique de vivre dans notre culture moderne. C'était aussi une approche mondaine de la vie.

Le staretz Païssios dit,

"Quand nous voyons une personne qui a tout, être stressée, anxieuse et triste, nous devons savoir que Dieu est absent de sa vie. En fin de compte, même la richesse fera souffrir les gens, parce que les biens matériels ne peuvent pas vraiment les satisfaire. C'est une double affliction."

L'anxiété dont nous cherchons à être soulagés est causée par une maladie spirituelle. Nous sommes séparés de notre créateur, Dieu. Notre âme pleure et cherche à se réunir avec Dieu. Nous cherchons un sens aux choses matérielles et aux activités mondaines, mais elles ne peuvent satisfaire ce qui manque.

La joie et la paix viennent d'une relation réalisée avec Dieu, une relation personnelle, basée sur l'amour mutuel. Comment nous en rendons-nous compte ? C'est ce que j'ai trouvé être le mode de vie chrétien orthodoxe basé sur les enseignements de Jésus-Christ et de Ses disciples tel qu'il est enseigné par nos Pères de l'Église.

Tel est le but de l'Église, le Corps du Christ ici sur terre en ce moment. Alors que je vivais dans une communauté intentionnelle conçue pour vivre en harmonie avec la nature et l'esprit, on m'a donné l'idée d'abandonner mes propres solutions à l'angoisse que je ressentais et de m'abandonner au Christ et à son Église. J'ai alors dû chercher et apprendre ce que l'Église enseignait. Saint Théophane le Reclus, dans son livre La Voie du salut, a donné la direction nécessaire. J'ai aussi eu la guidance silencieuse de mon ange gardien qui m'encourageait à ne pas rationaliser ou débattre ce que les saints de l'Église enseignaient, mais à m'efforcer de comprendre ce que je ne pouvais pas encore comprendre pleinement. C'était un nouveau mode de vie pour moi, car j'avais toujours pensé qu'il fallait que je le découvre par moi-même. 

J'ai découvert que j'étais mon propre juge de la vérité. Cette idée de capitulation n'était pas naturelle pour moi. Parfois, j'avais l'impression de retourner au Moyen Âge. Mais, j'ai toujours ressenti un sentiment de réconfort en sachant que ce chemin était une Tradition ancienne fondée sur la vie et l'enseignement du Fils unique de Dieu, qui était à la fois pleinement Dieu et pleinement Homme.

La fondation de mon chemin était la pratique de la prière de Jésus. J'avais appris la Passage Meditation [méditation de passage] beaucoup plus tôt, mais j'ai vécu la prière de Jésus comme beaucoup plus bénéfique parce qu'elle était basée sur une relation personnelle avec Dieu, en Son Nom. Cela a également conduit à de nombreux avantages revendiqués par la méditation de passage. D'une manière importante, la prière de Jésus était plus importante.

Les Pères de l'Église nous donnent une direction claire pour vivre une vie sans angoisse, en faisant chaque pas en compagnie de Dieu. Cela ne promet pas une vie sans lutte ni difficulté, mais une vie où toutes les épreuves et les tribulations peuvent être accompagnées avec le réconfort de Dieu à vos côtés.

Les dix principes du mode de vie orthodoxe fournissent tous les éléments fondamentaux dont vous avez besoin. Ce chemin commence par la foi, la croyance en la Vérité des enseignements évangéliques, le baptême et la chrismation. Suivez ce lien pour explorer ces dix principes. (à suivre dans le prochain message du blog!)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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