"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 8 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 2 : Culte et participation aux sacrements


 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Matthieu 9:12-13)


En plus de notre prière personnelle, nous devons participer à la prière commune, ou prière qui est offerte lors d'un office. L'adoration dans l'Église est une partie essentielle de la vie en Christ. L'Église est le corps du Christ sur terre. Quand nous nous rassemblons tous ensemble pour l'adoration, nous sommes unis avec les anges et les saints dans notre prière pour adorer et glorifier Dieu.

Nous entrons humblement dans le lieu de culte, sachant que nous ne sommes pas dignes d'être en union avec Dieu, mais nous entrons avec zèle, avec un ardent désir de nous rapprocher de Lui. Nous entrons avec la compréhension que par les sacrements, les enseignements et les pratiques de l'Église, nous grandirons spirituellement. Bien que nous puissions trouver des avantages sociaux à rejoindre l'Église, cette activité sociale n'est pas le but de l'Église. Elle est mieux décrite comme un hôpital spirituel où nous venons en tant qu'individus ayant besoin de guérison spirituelle. En nous joignant à l'assemblée des croyants en Jésus-Christ, nous trouvons cette guérison et on nous montre pas à pas, un processus par lequel nous pouvons recevoir l'aide de Dieu pour nous rapprocher en union avec Lui.

Le Saint-Esprit agit dans l'Église et fournit une nourriture spirituelle à travers les sacrements de l'Église. Il est important d'y participer parce qu'ils nous ont été donnés par Jésus Christ Lui-même pour notre santé spirituelle.

Sacrements majeurs de l'Église

Sainte Communion

La Divine Liturgie est l'office le plus important et elle nous fournit une sorte de médecine spirituelle : la Sainte Communion. C'est pourquoi vous devriez venir à l'église chaque dimanche pour être renouvelés et fortifiés par la participation à la Sainte Communion. 

Là, le Corps et le Sang du Christ sont offerts aux membres de l'Eglise pour le pardon de leurs péchés et la vie éternelle. Vous avez besoin de participer régulièrement à ce don que Dieu nous offre à tous pour notre bénéfice spirituel. C'est pourquoi l'un des commandements de Dieu est de participer à l'office chaque dimanche. En développant votre vie de prière personnelle, vous ne considérerez plus cela comme une obligation, mais comme quelque chose que vous voulez et devez faire pour votre bénéfice spirituel. Faites de la participation régulière à la Divine Liturgie une partie de votre règle de prière et apprenez à bien vous préparer et à participer régulièrement au sacrement de la Sainte Communion.

En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. (Jean 6:53-56)



Sainte confession


La confession est aussi un sacrement important pour votre croissance spirituelle. Par votre participation à ce sacrement, vous renouvelez votre Baptême et vous êtes libérés de tout péché aux yeux de Dieu. Ne tombez pas dans le piège de penser que vous ne péchez pas. Aucun de nous ne vit sans péché. Ce sacrement consiste à se tenir aux côtés du prêtre comme télmoin devant l'icône du Christ avec un cœur contrit, à demander pardon à Dieu pour toutes les fois où vous n'avez pas été à la hauteur de ce qu'Il vous a rendu capable d'être. Vous devriez le faire au moins deux fois par an.


Sainte Onction

Dans ce sacrement, vous êtes oint d'huile qui a été bénie pour vous donner la force de guérir la maladie physique et spirituelle. Il est offert à tous pendant la Semaine Sainte et sur demande à d'autres moments.

Mariage

Dans le sacrement du mariage, un couple se tient devant Dieu, s'engage dans une union et est uni comme un seul être aux yeux de Dieu. C'est le chemin tracé pour le bénéfice de sa croissance spirituelle et de son union avec Dieu.

Ordination

Dans ce sacrement, le sacerdoce est donné à un individu, et il est doté des pouvoirs spirituels pour accomplir son travail.

Baptême et Chrismation

Celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé (Marc 16:16).

Le baptême est le début de la vie chrétienne orthodoxe, où l'on est purifié de tous les péchés passés et scellé par l'Esprit Saint. C'est ainsi que l'on rejoint l'Église et que l'on devient partie intégrante du corps du Christ, capable de participer à tous les sacrements pour le bénéfice spirituel. La Chrismation est l'onction du Saint Chrême, qui est le sceau du Saint-Esprit. C'est un sacrement qui se fait normalement juste après le baptême.

Note : La Sainte Communion, la Confession et la Sainte Onction sont liées parce qu'elles servent à la guérison du corps et de l'âme. Faites de la participation aux offices et aux sacrements de l'Église une partie régulière et intégrale de votre vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: