"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 novembre 2019

Le programme en 10 points pour mener une vie orthodoxe. 1: la prière




Prier tous les jours



La prière est le fondement du mode de vie orthodoxe. Qu'est-ce que la prière ? C'est un dialogue entre vous et Dieu. Elle unit votre âme à Dieu. C'est par la prière que vous vous unissez à Dieu et recevez le don de Sa Grâce pour vous aider à surmonter vos passions et à vivre une vie basée sur l'Amour. Par la prière, vous apprenez aussi à contrôler les distractions de votre esprit, ce qui vous permet de devenir plus vigilant et plus concentré dans vos activités quotidiennes. La prière est la clé pour entrer dans une vie basée sur les vertus.

Comment priez-vous ? D'abord, établissez un temps régulier et un lieu privé. Vous devriez avoir une règle spécifique pour le matin et le soir. N'essayez pas de "l'improviser". Ce n'est pas un exercice de relaxation, mais un chemin de communion avec votre Dieu. Vous bénéficierez d'un ensemble précis de lignes directrices que vous suivrez à chaque fois, sans aucune excuse pour les raccourcir. Dans votre règle, intégrez la position debout, les prosternations, l'agenouillement, le signe de croix, la lecture et parfois le chant. Utilisez des livres de prières et des prières écrites. Les livres de prières orthodoxes sont remplis de prières qui ont été bien testées et utilisées pendant des centaines d'années. La prière n'a pas besoin d'être une activité créative. Par-dessus tout, vous devez être sincère. Gardez votre conscience dans votre cœur et concentrez-vous sur les paroles de la prière. Une fois que vous avez établi une règle, gardez-la toujours. Travaillez avec votre Père spirituel sur ce point.

Vous commencez à prier en concentrant votre conscience dans votre cœur et en y rassemblant de force toutes les forces de votre âme et de votre corps. Avant de commencer vos prières, prenez le temps de vous calmer et de concentrer vos énergies dans votre cœur. 

Le Christ dit : "Entre dans ta chambre et ferme ta porte" (Mt 6,6). Evitez toutes les activités qui pourraient perturber votre descente intérieure. Mettez de côté, au mieux de vos capacités, tous vos problèmes du jour et vos soucis pour le lendemain. Ce n'est pas le moment de réfléchir ou de s'inquiéter. Lorsque vous vous préparez à prier, restez debout, asseyez-vous ou marchez quelques minutes et stabilisez votre esprit pour vous concentrer sur Dieu. Pensez à Qui vous allez vous adresser. Rappelez-vous, c'est Dieu Lui-même, le Créateur de Tout, avec Qui vous êtes sur le point de parler. Essayez de garder dans votre cœur un sentiment d'humilité et de respect. Si vous le pouvez, prosternez-vous avant de commencer.

Quand vous commencez à prier, entrez dans chaque mot de la prière. Faites descendre le sens des mots dans votre cœur. Ne vous précipitez pas dans les prières comme si vous étiez pressé de les terminer. Que les paroles de la prière tombent lentement dans les profondeurs de votre cœur avec humilité et crainte de Dieu. Vous devez ralentir votre mental pour pouvoir vous concentrer uniquement sur votre prière. C'est un peu comme conduire une voiture. Lorsque vous roulez à 100 kilomètres à l'heure sur l'autoroute, vous pouvez vous sentir exalté, puissant et en contrôle. Mais, à grande vitesse, les choses peuvent mal tourner rapidement. Mais, lorsque vous ralentissez et roulez à une vitesse de 30 kilomètres à l'heure, la voiture se comporte facilement et si quelqu'un fait une manœuvre dangereuse, vous pouvez facilement l'éviter. L'esprit fonctionne de la même façon. Vous voulez l'entraîner à ralentir pour qu'il ne vous cause pas un accident inutile et vous pouvez ouvrir votre cœur à la présence de Dieu. Ainsi, dans la prière, dites les mots lentement afin que vous puissiez en saisir toute la signification et leur permettre de pénétrer votre conscience et d'apporter à votre cœur des sentiments d'amour et de respect pour Dieu. Méfiez-vous de la tendance à se précipiter pour les achever à la hâte. Quand cela arrive, vous avez fait de votre prière une obligation, une autre tâche à accomplir, et ce n'est plus une vraie prière. Ne vous inquiétez pas si vous vous surprenez à faire cela. C'est normal au début. Arrêtez-vous, ralentissez, puis continuez après avoir demandé le pardon et l'aide de Dieu. Vous finirez par trouver le bon rythme pour vous. Etudiez également les prières avant de les utiliser afin de connaître le sens de chaque mot. Vous finirez par vouloir les mémoriser.

Après avoir commencé à réciter vos prières, vous constaterez que votre esprit voudra errer. Cela signifie que vous roulez toujours à grande vitesse. Ne vous inquiétez pas, c'est naturel à cause de notre esprit hyperactif. Travaillez constamment à améliorer votre capacité à concentrer votre attention sur Dieu et votre prière. Quand votre esprit s'égare, soyez doux avec vous-même. Pensez à Dieu et à Son amour pour vous et retournez réciter ce que vous avez dit pendant que votre esprit était ailleurs. Ramenez-vous pour vous concentrer sur Dieu et sur les paroles de la prière. Parfois, il est utile de dire vos prières à haute voix pendant un certain temps pour vous aider à vous concentrer. L'esprit est très habile à essayer de faire plus d'une chose à la fois. Mais en réalité, on ne se concentre que sur une chose à la fois. Vous pouvez facilement être trompé par l'esprit qui laisse la prière se concentrer sur d'autres sujets. Ces errances de l'esprit vous montrent les dimensions de votre vie bien remplie et les endroits où vous devez trouver des moyens de la rendre plus calme afin d'être toujours conscient de Dieu. 

La prière n'est PAS le temps de se concentrer sur ces activités mondaines, parce que cela ne fera que vous distraire davantage de la prière. Travaillez à concentrer de plus en plus votre attention chaque fois que vous priez. Chaque jour vous gagnerez en attention pendant la prière.

Quand vous avez terminé vos prières, restez debout quelques instants. Pensez à ce à quoi votre vie de prière vous engage. Essayez de garder dans votre cœur ce qui vous a été donné. Gardez-le précieusement pendant quelques instants.

Il est important de faire de votre vie de prière une règle ferme, une habitude désirée, et non quelque chose qui se fait occasionnellement, sporadiquement ou par hasard. Priez chaque matin et chaque soir pendant au moins quinze minutes. 

Votre règle de prière devrait inclure des prières spécifiques [voir la deuxième partie de ce message qui donne un exemple de règle de prière du début]. Engagez-vous à accomplir votre règle tous les jours, tout comme vous vous engagez à vous brosser les dents, par exemple, dans vos tâches quotidiennes d'hygiène personnelle. On n'oublie pas de les faire tous les jours. Vous devez faire de la prière une habitude semblable, une habitude que vous n'oublierez jamais. Tout comme le brossage des dents est essentiel pour la santé de nos gencives et de nos dents, la prière est essentielle pour la santé de notre âme. La persévérance et la patience dans la prière vous prépareront pour que la Grâce de Dieu œuvre en vous.


Début de la prière quotidienne

Règle

Voici un exemple de règle de prière du début que vous pouvez utiliser pour vos prières du matin et du soir. Il est recommandé d'utiliser au début les prières orthodoxes traditionnelles telles qu'elles ont été transmises à travers les siècles. En les répétant et en les mémorisant, elles prendront une signification de plus en plus profonde pour vous. N'oubliez pas de consulter votre père spirituel pour avoir une règle qui vous convient.

*

Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. 

Gloire à Toi notre Dieu, Gloire à Toi.

Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es bon!

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( X3)

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Kyrie eleison( X 3).
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Car à toi appartiennent le Royaume, la Puissance et la Gloire Père, et Fils et  Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Psaumes
Psaumes du matin: 3,38(37 version des Septante), 63 (62), 88 (87), 103 (102) 143 (142)- Choisissez un Psaume du Soir chaque jour: 70 (69) et 143 (142) en alternance
Le matin seulement :

Commémorer les vivants:

Seigneur ait pitié des dirigeants de l’Eglise, de la nation, des Pères et Mères spirituels, des parents et des proches, des vieillards et des jeunes gens, des nécessiteux, des orphelins, des veuves, des malades et des affligés, des prisonniers. Souviens-toi d'eux, fortifie-les et réconforte-les et accorde-leur un soulagement rapide, la liberté et la délivrance. 
(ajoutez vos propres noms)

Commémorer les défunts:

Souviens-toi de Tes serviteurs qui se sont endormis : nos grands-parents, nos parents, les membres de notre famille et nos amis. Pardonne-leur tous leurs péchés commis sciemment ou inconsciemment et accorde-leur le Royaume, une part de Ta bénédiction éternelle et la jouissance de Ta vie sans fin. 
(ajoutez vos propres noms)

Psaume 50
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.
Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un cœur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.

Le Credo (symbole de foi)
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et toutes les choses visibles et invisibles.

Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de Vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par Qui tout a été fait. Qui pour nous hommes et pour notre salut, est descendu des Cieux, S’est incarné du Saint-Esprit, et de la Vierge Marie et S’est fait homme.

Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert a été enseveli. Et Il est ressuscité le troisième jour selon aux Écritures ; Il est monté au Ciel, et siège à la droite du Père et Il reviendra en gloire juger les vivants et les morts et Son règne n’aura pas de fin.

 Et en l’Esprit Saint, Seigneur donateur de Vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.

En l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. J’attends la Résurrection des morts et la Vie du siècle à venir. AMEN!

Petite Doxologie

Gloire à Dieu Qui nous a montré la Lumière !
Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre, aux hommes bienveillance! Nous Te louons ! Nous Te bénissons ! Nous T'adorons !
Nous Te glorifions et Te rendons grâce pour Ta grande gloire !
Seigneur Dieu, Roi du Ciel, Dieu le Père Tout-Puissant !
Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ et le Saint-Esprit !Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père, Toi Qui enlèves le péché du monde, aie pitié de nous !
Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière !
Toi qui sièges à la droite du Père, prends pitié de nous !
Car Toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Jésus-Christ,  à la gloire de Dieu le Père ! Amen !

Je Te rendrai grâce chaque jour et louerai Ton Nom pour les siècles des siècles. Seigneur, tu as été notre refuge de génération en génération ! J'ai dit : "Seigneur, aie pitié de moi. Guéris mon âme, car j'ai péché contre Toi !"
Seigneur, c'est vers Toi que j'ai fui, Enseigne-moi-moi à faire Ta volonté, car c'est Toi mon Dieu. En Toi est la source de la Vie, dans Ta Lumière nous verrons la Lumière. Etends Ta miséricorde envers ceux qui Te connaissent.
Daigne, Seigneur, pour nous garder aujourd'hui sans péché.
Tu es béni Seigneur, Dieu de nos pères, et Ton Nom est loué et glorifié dans les siècles des siècles. Amen.
Que Ta miséricorde soit sur nous, Seigneur, comme nous avons mis notre espérance en Toi.
Tu es béni, Seigneur, enseigne-moi Tes volontés.
Tu es béni, Maître, fais-moi comprendre tes commandements. 
Tu es béni Saint, éclaire-moi de tes préceptes.
Ta miséricorde est éternelle, Seigneur ! Ne méprise pas les œuvres de tes mains ! A Toi appartient l'adoration, à Toi appartient la louange, à Toi appartient la gloire : au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Prière du matin des startsy d'Optino

Seigneur, donne-moi la force de saluer le jour à venir en paix. Aide-moi en toutes choses à compter sur Ta sainte volonté. Révèle-moi Ta volonté à chaque heure du jour. Bénis mes relations avec les gens. Apprends-moi à traiter toutes les personnes qui viennent vers moi tout au long de la journée dans la paix de l'âme et avec la ferme conviction que Ta volonté gouverne tout. Dans toutes mes actions et mes paroles guident mes pensées et mes sentiments. En cas d'imprévus, que je n'oublie pas que tout est envoyé par Toi. Apprends-moi à agir avec fermeté et sagesse, sans m’aigrir et sans embarrasser les autres. Donnez-moi la force physique de supporter les travaux de ce jour. Dirige ma volonté, apprends-moi à prier, prie en moi. Amen.

ou prière du soir

Seigneur, Dieu notre Père, si en ce jour j'ai péché en paroles, en actes ou en actes pardonne-moi dans Ta bonté et Ton Amour. Accorde-moi un sommeil paisible, protège-moi de tout mal et réveille-moi au matin afin que je puisse te glorifier, Toi, Ton Fils et Ton Saint-Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
(Ici vous pouvez ajouter vos propres prières privées en utilisant vos propres mots ou certaines des prières orthodoxes trouvées ailleurs)

Prière de Jésus (à répéter 100 fois)
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.

Réflexion

Réfléchissez tranquillement aux tâches de la journée et préparez-vous aux difficultés que vous pourriez rencontrer en demandant à Dieu de vous aider.

Prière à la Mère de Dieu :

Il est vraiment juste de te célébrer, ô Mère de Dieu, bienheureuse à jamais et très pure, et la Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins, et plus glorieuse que les séraphins, toi qui sans souillure as enfanté Dieu le Verbe : toi véritablement  Mère de Dieu, nous te magnifions.

Congé

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous.
Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: