Père Andrew Phillips
La nouvelle que le Pape d'Alexandrie a cédé à la pression de l'Etat grec (c'est-à-dire la pression du célèbre ambassadeur américain à Athènes, Geoffrey Pyatt) et a reconnu les schismatiques ukrainiens a été accueillie avec consternation par certains.
Malgré la vénalité, il n'y a pas lieu d'être consterné. Le Patriarcat d'Alexandrie, vestige du colonialisme grec, n'avait pas fait grand-chose jusqu'à récemment pour l'évangélisation de l'Afrique noire. Les photographies montrent un épiscopat presque entièrement grec et un troupeau presque entièrement africain.
Maintenant que le Patriarcat est tombé dans le schisme phylétiste grec, l'Eglise orthodoxe russe est libre de s'emparer du territoire de l'Afrique. Là où d'autres ont échoué, elle peut réussir. Elle pourrait créer un Exarchat orthodoxe africain, pour devenir l'Église orthodoxe africaine, centrée quelque part en Afrique noire, à Nairobi ou à Johannesburg, par exemple, en établissant un épiscopat noir.
Les possibilités sont énormes et passionnantes. Nous saluons la nouvelle. La purification de l'Église se poursuit à un rythme soutenu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX ENGLAND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire