"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 février 2026

La garde du Métropolite Arsène prolongée malgré les alertes de santé

Métropolite Arsène

Malgré de graves problèmes de santé, un tribunal ukrainien a prolongé la détention du Métropolite Arsène et a refusé son transfert pour des soins médicaux spécialisés.

DNIPRO, UKRAINE - Le tribunal de district de Tchechivskyi de Dnipro a prolongé les 20 et 21 janviers la détention provisoire du Métropolite Arsène de Sviatohirsk, higoumène de la Laure de la Sainte Dormition de Sviatohirsk, pour 60 jours supplémentaires, selon le site officiel de la Laure.

Le hiérarque a participé aux audiences par liaison vidéo. Le 20 janvier, qui a marqué le 31e anniversaire de sa nomination en tant qu'higoumène, le Métropolite Arsène a déclaré au tribunal qu'il avait besoin d'une chirurgie cardiaque après une détention prolongée.

Au cours de la session du 21 janvier, un professeur de médecine basé à Kiev qui a préparé un avis d'expert sur la santé du Métropolite a vivement critiqué les soins médicaux locaux, déclarant que les médecins de Dnipro "se sont montrés absolument incompétents". Il a déclaré que l'affaire nécessite des cliniques spécialisées, un traitement hospitalier et une réadaptation, avertissant que les médicaments actuels "non seulement n'aident pas, mais ils causent des dommages". Le juge a refusé l'hospitalisation à Kiev, bien que la défense ait obtenu une diffusion publique des audiences.

Auparavant, l'UOJ a signalé que la tension artérielle du Métropolite Arsène a grimpé en flèche pendant le procès, forçant son report.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ



Aucun commentaire: