5 février 2026
Une législatrice ukrainienne admet que les jeunes continuent d'affluer aux événements de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (UOC canonique)malgré les campagnes visant à marginaliser l'Église canonique.
RIVNE, UKRAINE - La députée ukrainienne Solomia Bobrovska s'est dite alarmée que l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) continue d'attirer un grand nombre de jeunes malgré des années d'efforts publics pour la discréditer. Elle a fait ces remarques le 30 janvier lors d'une émission sur Espreso.TV, selon le département de l'information et de l'éducation de l'UOC.
Bobrovska a cité le 8e festival de charité de la Nativité du diocèse de Rivne, qui s'est tenu le 23 janvier au centre culturel Tekstylnyk, comme preuve. Dédié à la Nativité du Christ et à la collecte de fonds pour les enfants atteints de cancer, l'événement aurait rempli la salle et attiré de nombreux jeunes participantes et participants.
Qualifiant cette affluence d"échec", Bobrovska a déclaré que le festival a exposé les lacunes de l'État et d'autres organisations religieuses. « Il y a beaucoup de jeunes là-bas et du travail est fait avec eux », a-t-elle reconnu, notant l'engagement soutenu des jeunes avec l'UOC.
L'UOC a déclaré que de telles déclarations reflétaient les tentatives de diviser la société en temps de guerre plutôt que de respecter la liberté religieuse constitutionnelle.
Auparavant, l'UOJ a rapporté que les fidèles paroissiens de l'UOC abandonnaient la cathédrale prise par l'OCU.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire