La perte de la grâce est plus terrible que toutes les autres pertes.
Plus vous vous rapprochez de Dieu, plus l'Ennemi vous saisira.
Nous ne devons jamais suivre notre propre pensée, même si elle est bonne, mais plutôt la tester avec le temps.
Nos désirs et nos intentions sont dispersés comme de la poussière. Ainsi, nous devons nous abandonner à jamais à la volonté de notre Guide.
Celui qui a acquis la crainte de Dieu n'a ni chagrin ni joie sur terre.
Pour éviter les perturbations et préserver l'esprit de prière, évitez toutes sortes de conversations et de visites, en préférant la solitude avant tout, et contemplez la mort plus souvent.
L'âme qui cherche le salut et connaît sa propre faiblesse doit détester l'honneur venant des hommes.
Pour atteindre une pureté parfaite, n'ayez aucun attachement, même spirituel, ni aux hommes ni aux choses. Aimez tout le monde avec un amour parfait, comme vous-même, mais sans partialité ; c'est-à-dire, ne désirez pas la présence ou la vue de vos proches et ne prenez pas plaisir à leur pensée.
Quiconque n'a pas atteint la mesure de la perfection mais qui commence à enseigner aux autres détruira même ce qu'il avait.
Seul ce que le Seigneur a déterminé se passera.
Faites tout ce qui est contraire à la volonté de la chair : Lorsque vous voulez vous allonger plus confortablement, forcez-vous à faire le contraire ; lorsque vous voulez vous allonger - ne le faites pas ; et faites ceci en tout.
Vous devez vous forcer à prier et à toutes les bonnes choses, même lorsque vous ne le voulez pas.
Pour recevoir le Saint-Esprit, vous devez épuiser la chair ; donner ton sang et reçois l'Esprit
Chaque âme bénie est simple, juste, miséricordieuse, bienveillante, sans orgueil, sans méchanceté, sans arrogance, sans curiosité, mais modérée et craignant Dieu.
Le mal nous colle à la peau comme une maladie contagieuse. Si vous vous associez fréquemment à une commère, à un calomniateur, à un amoureux du monde, vous tomberez imperceptiblement dans les mêmes vices. Et inversement, si vous vous associez plus souvent à un homme de prière spirituel, ces mêmes vertus couleront en vous.
Même les biens d'un homme impur et passionné sont infectés par des passions ; ne les touchez pas, ne les utilisez pas.
Ne parlez pas aux autres de votre règle d'ascétisme et de prière. Même si ce n'est pas par vanité, cela vous privera du don que vous avez acquis.
Un moine devrait vivre seul, juste lui et le Seigneur. Un moine aime tout le monde, mais trouve il est lassant d'être avec les autres, parce qu'ils l'éloignent de Dieu.
Il est impossible de supporter la solitude sans prière, et il est impossible d'acquérir la prière sans solitude. La vraie prière prend racine dans l'âme et est accomplie par l'esprit.
Personne ne retourne dans sa cellule comme il l'a laissée.
Les saints sont perfectionnés par les afflictions.
C'est bien d'être avec Dieu n'importe où, mais sans Lui, même le paradis et l'enfer sont ennuyeux.
La lecture du Psautier apprivoise les passions, et la lecture de l'Évangile brûle les épines de nos péchés, car la parole de Dieu est un feu dévorant. Une fois, pendant quarante jours, j'ai lu l'Évangile pour le salut de l'âme d'un homme qui m'avait fait du bien, et j'ai vu dans un rêve un champ couvert d'épines. Soudain, le feu est tombé du ciel, a brûlé les épines qui recouvraient le champ, et le champ est resté propre. Alors que j'étais perplexe sur cette vision, j'ai entendu une voix : « Les épines qui couvrent le champ sont les péchés de l'âme qui vous ont fait du bien ; le feu qui les a brûlés est la parole de Dieu, que vous avez lue pour lui. »
Lisez les Évangiles de la Passion lorsque l'occasion se présente, surtout au temps de l'épreuve.
Le silence rassemble, mais les paroles dispersent.
Que la bénédiction de Dieu, la protection de la Mère de Dieu, notre espoir, et l'aide des thaumaturges des grottes de Kiev soient sur toi, mon enfant spirituel.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire