La sainteté n'est pas un vêtement de fête, mais un travail quotidien.
Saint Séraphim le Longanime du monastère de Sambata est l'un des seize saints modernes récemment canonisés par l'Église orthodoxe roumaine. Sa mémoire est célébrée le 20 décembre.
Comment devons-nous prier ?
Nous, chrétiens, devons être une armée de personnes qui prient. C'est précisément par la prière que les chrétiens des premiers siècles se distinguaient des païens, et que les croyants se distinguent aujourd'hui des non-croyants. Notre christianisme est à l'image de notre prière, qu'elle soit forte ou faible.
La prière est un art. Elle exige beaucoup d'efforts et de persévérance. La prière exige la concentration de l'esprit, la pureté et une préparation respectueuse. Beaucoup de gens aujourd'hui manquent précisément de ces choses. Le monde moderne, avec son bruit constant, son impatience et sa nervosité, perturbe l'heure de prière de l'homme malheureux qui est tombé victime de la soi-disant « civilisation ».
Dans la précipitation de nos désirs, nous oublions de demander l'esprit de la vraie prière vérité. C'est pourquoi nous ne savons pas comment prier, ni quoi demander. À cause de nos demandes irréfléchies, nous perdons l'esprit de la prière véritable et nous interrompons le vol de l'âme vers Dieu.
Ne laissez pas le mal grandir, mais veillez à renouveler les forces de votre âme en temps utile, en surveillant avec une attention totale votre vie spirituelle. Car toute maladie, qu'elle soit physique ou spirituelle, naît d'abord dans l'esprit.
L'homme dit « moderne » consacre beaucoup de temps au travail et aux loisirs, mais très peu à la prière. Il fut un temps où les gens menaient une vie plus laborieuse que la nôtre, mais malgré leur emploi du temps chargé, ils respectaient leur règle de prière.
Le silence de Dieu
La main de Dieu, qui veille sur nous, ne se montre pas toujours. Dieu se cache, puis se révèle à nouveau afin que nous puissions mieux Le connaître et sentir Sa protection dans nos vies. Son silence prolongé augmente la valeur de Ses paroles.
Lorsque vient le jour où la main de Dieu est à l'œuvre, elle touche notre âme à un point tel que nous sentons Sa main puissante au plus profond de notre être. Dans de telles circonstances bénies, nous devons garder le silence et multiplier nos prières. Nous nous tenons devant Lui.
C'est dans cette foi même que réside la grandeur de notre vie : le Dieu Bon ne nous oublie jamais. Les millions de personnes qui meurent et dont personne ne se souvient sont connues et vues par Dieu.
La sainteté n'est pas un vêtement de fête, mais un travail quotidien. Soyons donc diligents dans l'accomplissement des commandements divins, en réfléchissant chaque jour à ce que nous devons faire pour que le péché soit détruit et que la bonté (la vertu) augmente pour la gloire de Dieu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire