Métropolite Onuphre d'Ukraine -
L'Homme que l'Occident doit Cacher
Comme chacun le sait, il y a une guerre en Ukraine qui oppose la Fédération de Russie aux forces armées ukrainiennes. En plus des combats sur le champ de bataille, de nombreux Occidentaux savent également qu'il y a une sorte de dimension religieuse au conflit. Grâce à Tucker Carlson et d'autres influenceurs, y compris le vice-président américain JD Vance, les Américains comprennent vaguement que le régime Zelensky a volé des églises, enrolé de force du clergé dans l'armée-celui , est interdit-, emprisonné des évêques et battu des chrétiens essayant de pratiquer leur foi orthodoxe.
La plupart des Américains, qui connaissent bien la situation, s'opposent sérieusement à ce que leurs impôts financent la persécution des chrétiens. Pour les apologistes ukrainiens, cette situation doit être traitée avec la plus grande délicatesse, car la vérité sans fard sur la persécution des chrétiens éroderait davantage le soutien déjà anémique de l'Ukraine parmi les électeurs américains. Nous parlerons de la vérité de la situation dans un instant, mais examinons d'abord le récit officiel.
Le récit officiel est le suivant: le conflit religieux en Ukraine oppose l'Église orthodoxe russe, dirigée par le diabolique Patriarche Cyrille de Moscou, agent du KGB, et "l'église orthodoxe d'Ukraine" éprise de liberté (OCU schismatique) qui a obtenu la reconnaissance officielle du Patriarche Bartholomée de Constantinople (un allié américain!) L'église orthodoxe russe est mal à l'état pur. Ce n'est même pas une Église, mais plutôt une extension du régime ignoble de Poutine. En Ukraine, l'Église russe forme une cinquième colonne subversive qui tente de saper l'Ukraine de l'intérieur. La pseudo-église russe du KGB est trop dangereuse pour être autorisée à opérer sur le sol ukrainien. Par conséquent, les restrictions, aussi sévères soient-elles, imposées à l'Église russe en Ukraine sont entièrement justifiées en tant que mesures de guerre. Quiconque remet en question ces restrictions est un dangereux propagateur de désinformation / propagande russe, et doit être évité au minimum, sinon dénoncéé en tant que traître possible aux États-Unis.
Comme beaucoup d'entre vous le savent peut-être, une délégation panorthodoxe américaine a rencontré des représentants américains au Capitole les 18 et 19 novembre 2025. Ils étaient là pour attirer l'attention et protester contre la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) financée par les contribuables américains. Immédiatement, les défenseurs du” récit officiel " sont passés à l'action dans un large éventail de médias sociaux et historiques. Des membres du Congrès se sont même joints à l'attaque, allant jusqu'à rédiger une lettre au ministère de la Justice demandant une enquête sur la délégation américaine.
La députée Luna avec des représentants des juridictions de l'ERHF, de l'OCA, d'Antioche, de Serbie et grecque Photo: Société de Saint-Jean de Shanghai et de San Francisco
Depuis la réunion, nous avons eu droit à un barrage constant de messages et de reportages grand public présentant la persécution en Ukraine comme une bataille entre l'Église orthodoxe russe (dirigée par le méchant Patriarche Kirill) et la véritable “Église orthodoxe” représentée par le Patriarche de Constantinople. Des exemples sont ci-dessous:
Le Métropolite Onuphre de Kiev a toujours rendu visite et apporté son soutien aux enfants, en particulier ceux qui sont orphelins, handicapés ou issus de familles à faibles revenus. Il est connu pour ses visites traditionnelles dans les foyers d'enfants pendant les fêtes telles que Pâques et Noël, afin d'offrir ses bénédictions et des cadeaux. Il a également soutenu les orphelins du conflit actuel et les enfants suivant un traitement contre le cancer. Le Métropolite Onuphre a condamné à plusieurs reprises l'impact de l'invasion russe sur les enfants ukrainiens et d'autres Ukrainiens innocents.
Le Métropolite Onuphre de Kiev a une histoire de visites et de soutien aux enfants, en particulier ceux qui sont orphelins, handicapés ou issus de familles à faible revenu. Il est connu pour faire des visites traditionnelles dans les foyers pour enfants pendant les vacances comme Pascha (Pâques) et la Nativité pour offrir des bénédictions et des cadeaux. Il a également soutenu des orphelins du conflit actuel et des enfants sous traitement contre le cancer. Le métropolite Onuphre a condamné à plusieurs reprises l'impact de l'invasion russe sur les enfants ukrainiens et d'autres Ukrainiens innocents.
Le Métropolite Onuphre est le primat permanent de l'Église orthodoxe ukrainienne depuis le 13 août 2014, date à laquelle le Saint-Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne l'a élu au scrutin secret. Sa Béatitude n'a pas été “sélectionnée” par Moscou. Il a été élu par les évêques ukrainiens lors d'une élection libre car, même avant la guerre, l'Église orthodoxe ukrainienne était pleinement autonome. À l'époque, même le patriarche de Constantinople, qui le trahirait plus tard sous l'influence américaine (et d'éventuels pots-de-vin) en 2018, lui a offert un soutien total et sans réserve.
Depuis son intronisation, le Métropolite Onuphre a été largement admiré à la fois en Ukraine et à l'étranger. Avant la guerre, Sa Béatitude était reconnue comme le chef spirituel le plus influent d'Ukraine. Dans le classement des 100 premières personnes en Ukraine, préparé par la holding Vesti media fin 2021, les experts ont placé le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne à la 15e place de la liste. C'était loin devant tout autre chef religieux. L'Archevêque suprême de Kiev-Galicie Svyatoslav (de l'UGCC Uniate) a pris la 58e place, le Grand rabbin de Kiev et d'Ukraine Moshe Reuven Asman est arrivé 62e, et le chef de l'OCU schismatique” le métropolite" Epiphane (“l'église” fondée par Constantinople et le Département d'État américain) était loin derrière à la 63e. Voici une citation de l'article qui annonçait le classement:
"Le Métropolite modeste et ascètee est un exemple digne d'imitation: après avoir résisté aux années de crise 2018-2019 sous ses auspices, l'Église orthodoxe ukrainienne s'est affermie et a conservé sa force d'esprit. De plus, le processus est même en quelque sorte inversé: parmi les communautés qui ont déménagé dans l'OCU [schismatique] nouvellement créée en 2018, il y en a déjà qui sont prêtes à retourner à l'UOC [canonique]”, notent les compilateurs de la note.
C'était, bien sûr, avant la guerre. Que s'est-il passé depuis? Le premier jour de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, le Métropolite Onuphre a offert sa bénédiction aux Forces armées ukrainiennes, donnant “notre amour et notre soutien particuliers à nos soldats qui montent la garde et protègent et défendent notre terre et notre peuple. Que Dieu les bénisse et les chérisse!"Il a également dénoncé publiquement l'invasion et soutenu à la fois la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il a personnellement appelé Vladimir Poutine à arrêter immédiatement l'invasion de l'Ukraine. À l'époque, le Métropolite a également déclaré que “L'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) a toujours soutenu et continue de soutenir l'intégrité territoriale de l'Ukraine et appelle ses fidèles à prier pour la paix dans notre État ukrainien et dans le monde entier... J'exhorte les dirigeants de l'État et tous ceux dont il dépend, à éviter de s'engager dans une nouvelle guerre. La guerre est un péché grave devant Dieu!”
À la suite de l'invasion russe, le Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne s'est réuni à Kiev le 27 mai 2022 pour rompre tous les liens existants avec l'Église orthodoxe russe. Ci-dessous un rapport de l'organisation Droits de l'Homme Sans frontières:
Dans une allocution du 17 mai 2025, le Métropolite Onuphre a rappelé que le 27 mai 2022, lors du Concile de Kiev (Feofaniya), l'UOC a introduit des modifications à son Statut visant à une séparation canonique complète de l'Eglise orthodoxe russe. Les références à la subordination au Patriarcat de Moscou ont été supprimées, l'obligation de recevoir la bénédiction du Patriarche Cyrille a été supprimée et le nom du Patriarche de Moscou n'est plus commémoré lors du culte dans les églises et les monastères de l'Église orthodoxe ukrainienne.
“Le Concile a introduit un certain nombre de changements fondamentaux dans le Statut de gouvernance, qui ont confirmé l'indépendance canonique complète de l'Église orthodoxe ukrainienne et sa dissociation du Patriarcat de Moscou”, lit-on dans la déclaration du métropolite.
Le Métropolite Onuphre, chef de l'UOC, a également souligné que l'UOC gère de manière indépendante tous les aspects de sa vie interne et externe, y compris la nomination des évêques, la création des diocèses et la production du saint chrême.
Il affirme qu'après le 27 mai 2022, son Église ne fait plus partie du Patriarcat de Moscou et espère que “toute la famille des Églises locales autocéphales” reconnaîtra leur “indépendance canonique.”
Le Métropolite Onuphre a toujours soutenu l'effort de guerre ukrainien et déplore les paroisses ukrainiennes perdues en raison des avancées territoriales russes. En ce qui concerne ces paroisses de l'UOC dans le territoire occupé par la Russie, le Métropolite Onuphre a déclaré: “Certains de nos diocèses et croyants se sont retrouvés dans le territoire occupé. Nous n'avons souvent aucun contact avec eux, nous ne pouvons pas vraiment les aider avec quoi que ce soit, sauf pour prier pour eux. Cependant, ce sont nos diocèses, ce sont nos gens, nous prions pour eux, nous les considérons comme nos frères et sœurs, et nous attendons leur réunification avec nous dans une Ukraine unie et indépendante."Le Métropolite Onuphre a également déclaré qu'il croyait qu'avec l'aide de Dieu, l'Ukraine gagnerait la guerre, “Je crois qu'avec l'aide de Dieu, nous gagnerons cette guerre et reconstruirons notre Ukraine. Je suis convaincu que pour réussir dans cette affaire, nous devons être forts et unis, et traiter notre prochain avec amour et respect.”Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire