"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 2 février 2026

Une membre du Congrès des USA demande des explications au représentant ukrainien sur la saisie par les raiders d'une église de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

Anna Paulina Luna


États-Unis. La députée Anna Pauline Luna a l'intention d'exiger des explications à l'ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis Olga Stefanishyna concernant la saisie par les raiders de l'Église orthodoxe ukrainienne de la Nativité de la Vierge Marie (Eglise orthodoxe ukrainienne/UOC canonique) dans le village de Kuzmin, région de Tchernivtsi, par des partisans de "l'église " orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique).

Dans son compte rendu sur le réseau social X, la politicienne a déclaré que malgré ses avertissements précédents concernant la saisie par les raiders de l'Église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie de l'UOC, les actions visant à l'aliéner se poursuivent. La députée Luna a souligné qu'Anatoly Mykhailyuk, qu'elle a appelé "oligarque local" qui oblige les résidents à "s'emparer illégalement" de la paroisse, est impliqué dans ce processus.

Dans sa déclaration publiée sur le réseau social X, Mme Luna a écrit : « Malgré mes avertissements, la saisie de l'Église de la Nativité à Kuzmyn est toujours promue par Anatoliy Mykhailyuk, un oligarque local qui force les résidents à s'emparer illégalement de la paroisse. Je m'attends à ce que Stefanyshyna explique sa position à ses collègues de mon bureau cette semaine. »

Plus tôt, l'analyste politique Kostyantyn Bondarenko a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres personnes impliquées dans la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) deviendront en répondre aux États-Unis.


Version française Claude Lopez-Gionisty

d'après

RASKOLAM

Aucun commentaire: