"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 février 2026

LE CHEF SCHISMATIQUE DE "L'EGLISE" ORTHODOXE D'UKRAINE APPELLE À L'UNITÉ AVEC L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE TOUT EN LA QUALIFIANT DE DÉPENDANTE DE LA RUSSIE

                 Photo: pomisna.info           https://it.pinterest.com/pin/927108273273931333/
Le vrai visage de Dumenko


Kiev, le 4 février 2026

Le "métropolite" Épiphane Dumenko, chef de "l'église" orthodoxe schismatique d'Ukraine (OCU), a adressé le 2 février une allocution aux fidèles orthodoxes, au clergé et aux hiérarques d'Ukraine “qui dépendent de la position du Patriarcat russe (sic!)”, appelant à un dialogue renouvelé vers l'unité.
L'appel faisait suite à une session du Synode de l'OCU schismatique tenue le même jour, au cours de laquelle les évêques ont créé une Commission sur le dialogue dirigée par Siméon Chostatsky, Secrétaire en chef du saint-synode de l'OCU. Chostatsky est un choix intéressant, car il est l'un des deux évêques qui ont apostasié de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) pour rejoindre l'UCO (schismatique).
Dans son discours, Épiphane déclare quel'ordre canonique, dont on parle tant parmi vous, exige clairement qu'une seule Église orthodoxe autocéphale et locale existe en Ukraine."Il fait référence à ce qu'il appelle de nombreuses tentatives infructueuses de dialogue au cours des sept dernières années, affirmant que “malgré toutes nos déclarations, lettres et appels au cours de ces sept années, nous n'avons reçu de la direction officielle non seulement aucune réponse positive, mais même pas une réponse formelle.” [Les persécutions des sbires de Serhey Dumenko, dit "métropolite Epiphane" par la disgrâce de Bartholomée de Constantinople, expliquent peut-être ce silence”NdT] Par conséquent, nous appelons à nouveau ceux d'entre vous qui désirent vraiment l'unité de l'Église en Ukraine, qui se soucient de l'orthodoxie et qui désirent du bien pour le peuple ukrainien—à un dialogue constructif", écrit Épiphane. Il appellel'autre partie "à créer une commission autorisée similaire et à" entamer un dialogue entre eux sans poser de conditions préalables.”
Cependant, on ne peut pas dire que l'UOC canonique se soit fermée au dialogue avec l'OCU. Au contraire, lors de son Concile local de mai 2022, l'UOC a salué cette possibilité et a défini des conditions spécifiques pour la possibilité de discussions fructueuses:
°mettre fin aux saisies forcées d'églises et aux transferts forcés de paroisses
°reconnaître que son statut canonique tel que défini dans les propres statuts de l'OCU schismatiquen'est en réalité pas autocéphale”
°"résoudre la question de la canonicité de la hiérarchie de l'OCU" en rétablissantla Succession apostolique de ses évêques

L'OCU [schismatique] s'est montrée réticente à remplir ces conditions. En particulier, les saisies d'Églises n'ont fait qu'augmenter et devenir plus violentes depuis ce Concile [sans oublierer les prêtres ou fidèles battus et l'enrôlement forcé des clercs dans l'Armée ukrainienne. NdT].
La référence d'Épiphane à ceux qui “dépendent de la position du Patriarcat russe " n'est pas claire à la lumière des propres déclarations de l'UOC canonique. Lors du même concile de mai 2022, l'UOC a déclaré" Le conseil condamne la guerre comme une violation du commandement de Dieu Tu ne tueras pas! (Ex. 20:13)... Nous exprimons notre désaccord avec la position du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie concernant la guerre en Ukraine.”
La position de l'UOC canonique sur le statut ecclésiologique de l'UCO schismatique n'est pas uniquement russe, mais est partagée par la majorité des Églises orthodoxes locales du monde entier, dont la compréhension de l'ecclésiologie, de la sacramentologie et de la tradition canonique n'est liée à aucune ethnie, et qui n'ont pas reconnu l'UCO en raison de préoccupations concernant la régularité canonique et la Succession apostolique.
En 1997, le Patriarcat de Moscou a anathématisé Philarète Denisenko, l'ancien métropolite canonique de Kiev qui est entré en schisme au début des années 1990 et est responsable de la consécration d'une majorité des hiérarques de l'OCU."Répondant à la nouvelle de son anathématisation, le Patriarche Bartholomée et le Saint-Synode de Constantinople “en ont informé la hiérarchie de notre Trône œcuménique et les ont implorés de ne plus avoir désormais de communion ecclésiale avec les personnes mentionnées.
 

Comme l'écrit l'Union des Journalistes Orthodoxes dans son analyse de la lettre de Dumenko, se référant à l'UOC comme “ceux qui dépendent de la position du Patriarcat russe” plutôt que par son nom officiel soulève des questions sur la sincérité de son désir d'unité. 


Version Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: