Vénéré par la ferveur populaire et une partie de la haute société impériale, Féodor Kouzmitch sera canonisé en 1984 dans la synaxe des saints de Sibérie. La question de l’identité du Tsar Alexandre Ier et du saint ascète sibérien aux allures impériales n’ont cessé de donner lieu dès le 19ème siècle à une abondante littérature ainsi qu’à de nombreuses enquêtes officielles puis recherches scientifiques, qui ont pemis d’apporter depuis les clés nécessaires pour comprendre le mystère et les raisons de cette disparition et la réapparition sous les traits de Féodor Kouzmitch en Sibérie. Notre film a permis de faire le point sur le sujet au moment du 150ème anniversaire de la montée au Ciel de saint Féodor de Tomsk.
Depuis deux autres films ont été tournés en Russie pour des grandes chaînes russes. Le second tout récemment à l’occasion de la commémoration du bicentenaire officielle de la mort officielle du Tsar Alexandre Ier en 2025.
C’est dire l’actualité de la diffusion à grande échelle de notre film et l’impact qu’il a eu sur la question. Notre film a permis en effet de relancer la question à un niveau international et en Russie même. Il a posé les bonnes questions et présenté des témoignages uniques indispensables pour comprendre l’énigme et tenter de la résoudre.
Tous les protagonistes de notre film, descendants des principaux acteurs de l’époque d’Alexandre Ier, participants aux fouilles qui ont permis la découverte des reliques du saint en 1995 à Tomsk, chercheurs et scientifiques actuels de Tomsk et des capitales russes, moines du monastère de Tomsk et leur évêque, enfin personnalités scientifiques françaises et russes spécialistes du règne d’Alexandre Ier, tous ont conclu dans notre film à la certitude ou la très haute probabilité de l’identité du Tsar et du saint de Tomsk.
Notre film suit une approche historique, scientifique et d’enquête rigoureuse.
La dimension spirituelle et la qualité esthétique des images accompagnant la beauté des chants et offices religieux orthodoxes qui s’entremêlent, donnent au film une atmosphère incomparable qui convient parfaitement tant à la sainteté de Féodor Kouzmitch qu’à la personnalité éminente, mystérieuse et secrète du Tsar Alexandre Ier, au destin tragique et glorieux, dont la famille impériale s’est attachée à conserver le mystère sans se priver de reconnaître, en diverses occasions et à différentes époques, l’identité entre les deux personnages historiques.
La ferveur et la prière du saint pour sa patrie à toutes les époques et la communion qu’il partage avec son peuple tout au long du chemin de son existence unique et douloureuse sont transmises dans le film et lui donne une touche particulière de grandeur et d’élévation humaine à la gloire divine.
En le mettant en ligne en libre accès, dans la version russe, à l’occasion de la fête de la Nativité 2026, Marc Jeanson et toute l’équipe du film, ont voulu donner la possibilité au public russe qui le désire, de voir notre documentaire, qui n’a pas encore pu être diffusé sur les chaînes de télévision russes. Par ce geste, nous voulons montrer notre attachement et notre partage de cette page d’amour chrétien entre le Tsar béni et un peuple qui n’a cessé depuis qu’il a reçu le baptême de vouloir se mettre au service de Dieu.
Joseph Sedrati
https://www.youtube.com/watch?v=u6a2a6c9Zvk TEASER
https://www.youtube.com/watch?v=he3zUTljgiU FILM « ТАЙНА ЦАРЯ »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire