"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 27 octobre 2025

Extrait des enseignements spirituels du vénérable Ambroise d'Optina :(2 et fin)



« Pourquoi les gens pèchent-ils ?

Les gens pèchent soit parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils doivent éviter, soit parce qu'ils le savent mais l'oublient, soit parce qu'ils sont paresseux et découragés. À l'inverse, comme les gens sont souvent très paresseux dans leurs devoirs pieux, ils oublient fréquemment leur devoir principal qui est de servir Dieu. À cause de leur paresse et de leur oubli, ils tombent dans l'irrationalité et l'ignorance extrêmes. Ce sont là les trois géants — le découragement ou la paresse, l'oubli et l'ignorance — qui lient toute la race humaine par des liens indestructibles. Viennent ensuite la négligence et une foule de passions mauvaises. C'est pourquoi nous prions la Reine du Ciel : Ô très sainte Mère de Dieu, chasse de moi le découragement, l'oubli, la folie, la négligence et toutes les pensées impures, mauvaises et blasphématoires. »

*

« L'irritabilité provient, d'une part, de l'amour-propre lorsque les choses ne se passent pas selon nos désirs et nos perspectives, et d'autre part, de l'incrédulité, du doute que l'accomplissement des commandements de Dieu dans la situation actuelle nous sera bénéfique. »

*

« L'irritabilité n'est pas maîtrisée par le jeûne, mais par l'humilité, l'autocorrection et la conscience que nous méritons une position aussi désagréable. »

*

« Le début de la joie consiste à être reconnaissant pour tout. Le début de la joie consiste à être satisfait de sa situation. »

*

« Le repentir ne s'achève qu'à la mort et comprend trois volets : la purification des pensées, l'endurance face aux tribulations et la prière, qui consiste à invoquer l'aide de Dieu contre les mauvaises manœuvres de l'ennemi. Ces trois volets sont interdépendants et ne peuvent être accomplis indépendamment les uns des autres. Si l'un d'entre eux est négligé, les deux autres ne seront pas solides non plus. »

*

« Celui qui cède reçoit trois onces et demie, tandis que celui qui insiste pour n'en faire qu'à sa tête n'en reçoit qu'une seule. Parfois, il n'obtient même pas cela lorsqu'il se met en colère contre lui-même et les autres. »

*

« Regardez tout le monde avec un regard simple. »

*

« L'amour supporte tout. Si que'un aide son prochain par désir sincère plutôt que par simple devoir, le Diable ne peut entraver une telle personne. Cependant, lorsque les actions sont motivées uniquement par le devoir, le Diable tente toujours d'interférer. »

§§§

L'amour de saint Ambroise n'était pas seulement une attitude envers les autres, mais un état dans lequel il vivait. Que ses saintes prières nous aident à cultiver un cœur paisible et aimant.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Elisabeth Convent

Aucun commentaire: