Selon le maire de Tcherkasy, Anatolii Bondarenko, les autorités n'ont "pas terminé le travail" en ne réussissant pas à chasser les fidèles des deux dernières églises de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [orthodoxe] de la ville de la ville.
CHERKASSY - Anatolii Bondarenko, le maire de Tcherkassy qui a personnellement supervisé la saisie de plusieurs églises appartenant à l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), a déclaré que les deux paroisses UOC restantes de la ville ne sont que "temporairement" présentes dans leurs églises.
« C'est la faute des autorités et des communautés », a-t-il déclaré. "Je pense que la communauté de Tcherkassy devrait bientôt corriger ses erreurs. Après tout, la décision a été prise il y a longtemps. On pourrait dire que les représentants du Patriarcat FSB-Moscou[1] ne séjournent que temporairement dans ces bâtiments. »
Il a ajouté que "tout le monde comprend déjà que l'Ukraine doit avoir une Église nationale unique, locale".
À l'heure actuelle, sur 10 églises de l'UOC à Cherkassy, huit ont déjà été saisies.
Auparavant, l'UOJ a rapporté que les défenseurs des droits de l'homme ont diffusé un appel du Métropolite Théodose de Tcherkassy et Kaniv qui s'est adressé au Patriarche Bartholomée de Constantinople [2].
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[1] Les partisans de "l'église" orthodoxe d'Ukraine schismatique créée au mépris de tous les canons orthodoxes avec des aventuriers défroqués par le Patriarche de Constantinople, font toujours semblant de croire que l'Eglise canonique -qui s'est séparée de Moscou dès le premier jour de l'invasion russe- fait toujours partie du Patriarcat et pire, ici lui attribue un lien avec le FSB (nouvelle appellation du KGB russe!).
[2] Lequel n'a pas daigné répondre, occupé que Sa Suffisance est à continuer son tout à l'ego écologique et mondain. Peu lui chaut la persécution ignoble des chrétiens ukrainiens de l'Eglise canonique, la destruction ou la saisie de leurs églises, l'enrôlement forcé-au mépris des canons- des clercs dans l'armée, et l'ostracisme manifesté aux ukrainiens "canoniques" qui se battent et meurent dams la guerre contre l'envahisseur russe. Que reste-t-il véritablement de chrétien dans ces agissements?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire