"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 29 octobre 2025


Bien que le Saint Synode de l'Église orthodoxe roumaine ait rejeté à plusieurs reprises les appels à reconnaître l'"église orthodoxe d'Ukraine" schismatique, le patriarche Bartholomée de Constantinople a commémoré sa tête, Epiphane Dumenko, lors de la Divine Liturgie à Bucarest hier.

Le patriarche a été invité en Roumanie pour participer à la consécration des mosaïques de la cathédrale du Salut du Peuple qui a été célébrée samedi. Il est resté pour concélébrer avec Sa Béatitude le patriarche Daniel et une foule de hiérarques roumains aujourd'hui pour la fête de Saint Démitri le Nouveau, saint patron de Bucarest.

Et malgré la position de l'Église roumaine sur les questions ecclésiastiques ukrainiennes, le Patriarche Bartholomée a commémoré Epiphane Dumenko de Kiev lors de la lecture des diptyques à la Grande Entrée. L'organisation [schismatique] de Dumenko, l'OCU, a été créée par Constantinople et les gouvernements ukrainien et américain en décembre 2018.

Lorsque la tête schimatique a été commémorée par le Patriarche Bartholomée hier, un cri très clair de « Anathème ! » A été entendu d'un clerc ou d'un profane assistant au service ...



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: