Dnipro, Dnipropetrovsk Province, Ukraine, October 29, 2025
Son Éminence le Métropolite Arseny de Svyatogorsk de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a été libéré d'un centre de détention provisoire à Dnipro hier, 28 octobre, après un an et demi, après que ses avocats aient obtenu une caution d'un montant de 1,514 million de hryvnias (35 950 $), pour être immédiatement détenus à nouveau par des agents du service de sécurité de l'Ukraine pour de nouvelles accusations, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.
La détention de 18 mois et la crise sanitaire
Le Métropolite Arseny, higoumène de la Laure de la Sainte Dormition-Svyatogorsk, est détenu en détention depuis le 25 avril 2024, sans condamnation. Sa libération a été organisée en raison de son état de santé grave - les médecins ont déterminé qu'il avait besoin d'urgence d'une chirurgie cardiaque et d'examens médicaux complets par des spécialistes.
Cependant, immédiatement après avoir quitté le centre de détention vers midi le 28 octobre, les agents de la SBU [KGB ukrainien], dans le but d'humilier le hiérarque et l'ensemble de l'Ul'Eglise orthodoxe d'Ukraine [UOC] canonique, ont rencontré le Métropolite et lui ont présenté des accusations qui avaient été portées trois semaines plus tôt. Il a été emmené au siège de la SBU, où il a été détenu jusqu'à minuit pendant que les agents affirmaient qu'ils devaient "établir toutes les circonstances de l'affaire". Les agents de la SBU ont déclaré qu'ils pouvaient détenir le hiérarque jusqu'à 72 heures.
Après minuit, le personnel de SBU a mené le Métropolite Arseny à un hôpital où ils ont obtenu un certificat médical indiquant qu'il était prétendument en bonne santé. Il a ensuite été renvoyé au siège de SBU, où il a été contraint d'attendre de 2 heures du matin à 4 heures du matin avant d'être transféré dans un centre de détention. Une audience judiciaire sur une nouvelle mesure de retenue était prévue pour aujourd'hui.
"Ils le tuent simplement lentement"
Tatyana Tsaruk, chef de la branche Rivne de l'organisation publique Laity, a prononcé un discours vidéo pointu avant cet incident le plus récent, condamnant le traitement du hiérarque. « Les juges et les procureurs qui gèrent ce processus détruisent consciemment la santé du Métropolite Arseny. Il me semble qu'ils le tuent lentement », a déclaré Tsaruk.
Elle a souligné que le Métropolite Arseny a été détenu pendant un an et demi comme un criminel dangereux, malgré le procès en cours et l'absence de culpabilité prouvée. « Les procédures judiciaires sont constamment reportées et retardées, et elles prolongent simplement sa détention, violant toutes les procédures. Tout se fait comme si le tribunal et les autorités se vengeaient du Métropolite Arseny, le torturant par une détention illégale », a-t-elle déclaré.
Tsaruk a noté le contraste frappant entre le traitement du Métropolite Arseny et celui d'autres personnes accusées, se demandant pourquoi un hiérarque qui a fourni une aide humanitaire tout au long du conflit dans l'est de l'Ukraine est maintenant en détention alors que d'autres accusés d'infractions plus graves restent libres.
Les accusations et le travail humanitaire
Selon les enquêteurs, le Métropolite Arseny aurait révélé les positions des points de contrôle des forces de défense ukrainiennes près de la Laure dans l'un de ses sermons. Tsaruk a contesté cette interprétation, arguant que le contexte montrait que le Métropolite discutait de la persécution de l'Église.
Elle a rappelé aux téléspectateurs que depuis le début des hostilités à l'est, le Métropolite Arseny a constamment soutenu les personnes touchées par le conflit. « La Laure de Svyatogorsk avec le Métropolite Arseny est devenue une île d'espoir, une île de paix, un abri pour des milliers et des milliers de personnes au milieu du feu de la guerre. La mission humanitaire de l'Église et de la Laure sous le leadership du MétropoliteArseny était incomparable par rapport à tout ce que l'État faisait à l'époque », a déclaré Tsaruk.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire