En 1253, St. Kirill, évêque de Rostov (21 mai/3 juin) s'e rendit à la Horde pour intercession concernant les besoins ecclésiastiques dans son diocèse, et il parla au Khan des miracles faits aux reliques du saint hiérarque Léonty de Rostov (23 mai/15 juin). Parmi ses auditeurs se trouvait un jeune neveu du Khan, sur lequel les paroles du saint hiérarque firent une très forte impression. Quelque temps plus tard, le fils de Bergai tomba malade. Se rappelant l'histoire de l'évêque russe sur les guérisons, il convoqua St. Kirill, et par ses prières, le garçon malade fut guéri. Le Khan accorda de riches cadeaux à St. Kirill et le renvoya dans son diocèse. En chemin, le jeune neveu de Khan Bergai, rattrapa le saint évêque et le supplia de l'emmener à Rostov.
À Rostov, à partir de l'époque du Grand Prince Constantin, les services divins étaient célébrés avec une grandeur particulière, un cliros chantant en slavon d'église et l'autre en grec. Ces offices étonnèrent le jeune Tzarevitch. Après le repos en Christ de St. Kirill (1261) Le tzarevitch Pierre reçut le saint baptême sous le nom de Pierre.
Pierre chassait souvent sur les rives du lac Néron. Un jour, après que le saint hiérarque Kirill ait reposé, en Christ, Pierre s'endormit sur la rive du lac après une chasse. Il fit un rêve incroyable : deux hommes brillants d'une lumière surnaturelle le réveillèrent et dirent : « Pierre, ta prière a été entendue, et ton aumône est montée jusques à Dieu. » Pierre eut peur au début - les hommes étaient beaucoup plus grands que la taille humaine normale, et ils étaient entourés d'une lumière vive. « N'aie pas peur, Pierre. Nous avons été envoyés à toi par Dieu. Prends de nous ces deux sacs, l'un avec de l'argent, l'autre avec de l'or ; au matin, va en ville et achète les icônes de la Très Pure Mère de Dieu avec l'Enfant prééternel, et des saints », dirent les hommes.
« Qui êtes-vous ? » demanda le tzarevitch. « Pierre et Paul, apôtres du Christ », répondirent-ils, et ils disparurent. Puis le tsarevitch entendit une voix qui lui disait d'aller voir l'évêque et de dire : « Les apôtres Pierre et Paul m'ont envoyé vers toi pour que tu construises une église en leur nom, à l'endroit où je me suis endormi. » Au cours de la même nuit, les apôtres Pierre et Paul sont également apparus à l'évêque Ignace et lui demandèrent de construire une église dédiée aux Sts. Pierre et Paul par l'intermédiaire du tzaevitch Pierre de la Horde, à qui ils avaient donné une grosse somme d'argent pour la cathédrale de Rostov. L'évêque se réveilla étonné et convoqua le prince pour lui parler du rêve. À ce moment-là, le tzarevitch apparut dans la cour de l'église, portant trois icônes qui brillaient dans ses mains. C'est ainsi que la construction d'une église dédiée aux apôtres Pierre et Paul commença, autour de laquelle un monastère fut bientôt construit, appelé le monastère de Petrovsky "sur le terrain".
Le tsarevitch se distinguait par son amour du silence, de la contemplation divine et de la prière. Cependant, l'évêque l'exhorta à se marier. Peter épousa une noble jeune fille tatare qui vivait à Rostov avec ses parents et le couple eut de nombreux enfants.
Après la mort de son épouse, peu de temps avant son propre trépass, le saint reçut la tonsure monastique dans le monastère qu'il avait fondé. St. Pierre est mort dans la vieillesse d'un grand âge en 1290.
La vénération du saint Tzarevitch Pierre commença à partir du XIVe siècle. Sa commémoration universelle fut établie au Concile de 1547.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire