Hiéromoine hésychasteDaniil (Tudor) (1896-1962).
Rares Skite, Sucaeva Conty
*
Patericon roumain : École de repentance et de croissance spirituelle
La vie et les labeurs spirituels du hiéromoime mégaloschème Daniil (Tudor) sont peu connus de la plupart. Il naquit à Bucarest le 22 décembre 1896, de parents éduqués et pieux chrétiens, Alexander et Sophia, et dès sa jeunesse, il se distinguait par la haute culture et la religiosité. Il possédait donc un don littéraire et composait des hymnes solennels à la Très Pure Mère de Dieu et à la Très Sainte Trinité, l'office le plus aimé était son acathiste au Buisson Ardent, plein de douceur spirituelle.
En 1945, le mouvement du Buisson Ardent pour le renouveau fut fondé dans le monastère d'Antim à Bucarest, rassemblant de nombreux théologiens, écrivains, moines et simples personnes aimant du Christ.
En 1948, il entre à la skite de Krasna dans le comté de Gorj et reçut le nom d'Agafon en tonsure monastique. Plus tard, il fut ordonné hiéromoine par le métropolite Firmilian d'Oltenie. En 1949-1952, il était moine du monastère d'Antim à Bucarest. En 1952-1953, il travailla au monastère de Sihăstria dans le comté de Neamț, où il fut revêtu du grand ordre angélique du schème, recevant le nom de Daniil. C'était un grand travailleur et maître de la prière de Jésus, exhortant beaucoup de gens, à la fois moines et laïcs, à apprendre cette haute prière spirituelle.
Puis il entra dans la confrérie du monastère de Slatina dans le comté de Suceava, dirigé par l'archimandrite Cleopa (Ilie), et fut nommé higoumène de la suite de Rarău, qui appartenait à ce monastère. Pendant les quatre années de son higouménat, il orna spirituellement cette skite, réconfortant et enseignant à la fois les moines et les croyants laïcs qui y allaient.
En 1958, il fut arrêté et emprisonné à Ayud—la prison la plus sévère de Roumanie, où des milliers de prêtres, moines, simples chrétiens, et représentants de l'intelligentsia de tous âges souffrirent. Le hiéromoine mégaloschème Daniil souffrit également là-bas pendant quatre ans, endurant de nombreux coups, souffrances, beaucoup de faim, et toutes sortes d'humiliations. Mais renforcé par la prière incessante du cœur qu'il avait pratiquée pendant de nombreuses années et se souvenant de la Croix du Christ et de Ses souffrances, il supporta courageusement tout dans l'espoir du salut, exhortant et réconfortant ses semblables souffrants.
Pour le hiéromoine mégaloschème Daniil et tous ceux qui souffrirent au Nom du Christ, la prison fut la plus haute école de repentance et de croissance spirituelle de leur vie. En novembre 1962, le martyr Daniil, malade et sentant sa mort imminente, se confessa secrètement à un prêtre puis il communia au Corps et au Sang du Seigneur, miraculeusement apporté par l'un des gardes, et remit pacifiquement son esprit aux mains du Christ.
Son corps fut enterré dans une tombe commune dans le cimetière de la prison avec des dizaines de milliers d'autres chrétiens qui avaient été condamnés à mort, dont l'emplacement des tombes reste inconnu à ce jour.
Ô Seigneur, compte le hiéromoine mégaloschème Daniil et tous les confesseurs orthodoxes qui ont souffert pour Ton Nom parmi les saints!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire