"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 novembre 2025

La spécialiste religieuse ukrainienne suggère d'utiliser des méthodes soviétiques pour populariser "l'église" orthodoxe d0Ukraine [Schismatique]



Chef du Département de philosophie et d'histoire de la religion de l'Institut de philosophie de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, Liudmyla Fylypovych, a proposé d'utiliser des mécanismes soviétiques d'influence sur la conscience publique pour populariser l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]. Cette déclaration a été faite le 28 octobre 2025, sur la chaîne 5 lors d'une discussion sur la situation religieuse dans le pays.

Selon le département de l'information et de l'éducation de l'UOC, la discussion en studio concernait les raisons du soutien important continu à l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dans les régions occidentales du pays. En réponse à la question d'un journaliste, Filipovich a déclaré que "nous devons travailler avec les gens" et mener des activités explicatives sur l'histoire de l'OCU [id est schisme de Constantinople] et le désir d'autocéphalie.

Ensuite, l'érudite religieuse a exprimé l'idée controversée d'emprunter l'expérience du passé. « Vous savez... nous ne nous souvenons souvent de notre État de l'ère soviétique que de manière négative. Mais nous devons nous rappeler qu'un système d'influence très fort sur l'esprit des gens a été construit. Nous étions tous, vous savez, des constructeurs du communisme », a-t-elle déclaré. Immédiatement après, elle a fait une suggestion : « Et nous devons adopter ces mécanismes, mais déjà mettre en œuvre nos idées... ».

Il est à noter que le journaliste a interrompu la présentation de ses idées par Lyudmyla Filipovych à ce stade en posant une autre question. Cependant, le message clé sur l'utilisation possible des méthodologies soviétiques pour façonner les préférences religieuses des Ukrainiens a été entendu en direct.

Plus tôt, Lyudmyla Filipovych a déclaré que malgré toutes les actions de l'État pour liquider l'Église orthodoxe ukrainienne, le soutien à l'UOC canonique ne diminuera pas, et l'Église elle-même poursuivra l'État pour défendre ses droits.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM

Aucun commentaire: