"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 novembre 2025

La spécialiste religieuse suggère de démanteler les églises de l'Eglise canonique et de les transporter en Russie

Lyudmila Filipovitch, Torquemada en jupons




Érudite religieuse, lobbyiste de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] et experte du Service d'État de l'Ukraine pour la politique ethnique et la liberté de conscience (DESS) Lyudmila Filipovitch a fait une proposition résonnante pour démanteler les églises de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) et les transporter sur le territoire de la Fédération de Russie. Sur Channel 5, elle a également fait des déclarations dures contre les croyants de l'UOC, suggérant qu'ils devraient subir un "lavage de cerveau".



La professeure Filipovitch a exprimé sa confiance dans le fait que l'UOC n'a pas sa place en Ukraine. « Si vous êtes une église russe, alors vous n'avez pas de place en Ukraine. Vous avez un immense territoire absolu - la Fédération de Russie. Il y a tellement d'opportunités de construire ces églises là-bas. Nous pourrions même aider à les déplacer, par exemple, à les démonter et à les déplacer là-bas », a-t-elle déclaré.

Commentant la récente démolition de l'église de la dényme à Kiev, Filipovitch a pleinement soutenu les actions des autorités, qualifiant le bâtiment de "mafia qui a été construite sans aucun permis". Elle a noté qu'après sa liquidation, "le monde n'a pas pris fin", et a regretté que l'État n'ait pas les ressources nécessaires pour inspecter toutes ces installations et "rétablir l'ordre".

Une attention particulière a été accordée aux déclarations de l'experte sur les paroissiens de l'UOC. À son avis, il est nécessaire "d'effacer d'une manière ou d'une autre la cervelle de ces personnes qui écrivaient autrefois "Ukrainiens" dans leurs passeports, mais qui vivent toujours dans l'idée d'un seul État, où Moscou est la capitale de notre patrie". Elle a qualifié une telle vision du monde de « clinique » et de « maladie », appelant à « aider ces personnes à se rétablir spirituellement ».

Comme point de référence spirituel, Lyudmila Filipovich a cité l'OCU [schismatique]  , où, selon elle, « la vie religieuse orthodoxe absolument normale a lieu ».

Nous vous rappellerons que Lyudmila Filipovich récemment fait une proposition d'utiliser les mécanismes soviétiques d'influence sur la conscience publique pour populariser l'OCU. Cette déclaration a été faite le 28 octobre 2025, sur la chaîne 5 lors d'une discussion sur la situation religieuse dans le pays. 

Version française Claude Lopez-ginisty

d'après



Aucun commentaire: