Dnipro, province de Dnipropetrovsk, Ukraine, 5 novembre 2025
Photo : Svyatogorsk Lavra
Comme OrthoChristian l'a rapporté la semaine dernière, son Eminence le Métropolite Arsène de Svyatogorsk a finalement été libéré de la détention provisoire après un an et demi, mais il s'est avéré que ce n'était qu'une autre façon pour les autorités ukrainiennes de se moquer de l'Église, car les agents du service de sécurité l'ont immédiatement arrêté à nouveau pour de nouvelles accusations.
Auparavant, il a été condfamnéé sur de fausses accusations d'avoir révélé la position du soldat ukrainien à l'armée russe en mentionnant un point de contrôle empêchant les pèlerins d'arriver à la Laure de la Sainte Dormition-Svyatogorsk (supposément via une homélie, bien que l'homélie n'ait été publiée que quelques jours plus tard après la suppression du point de contrôle). Maintenant, il est accusé d'avoir prétendument nié l'agression armée de la Russie et d'avoir accusé l'armée ukrainienne d'avoir causé la mort d'un clerc et d'une moniale et d'avoir endommagé des bâtiments d'église dans des déclarations faites en mai et juin 2022.
Dans ses remarques devant le tribunal le 30 octobre, le Métropolite Arsène a souligné une perspective plus large sur son procès : « Je ne me défends pas. Je défends le bien qui existe en Ukraine. Nous sommes maintenant mis à l'épreuve sur notre humanité, notre conscience et notre bon sens. »
Il a également souligné qu'il n'avait pas l'intention de quitter l'Ukraine : « Ils disent que je pourrais m'échapper. Excusez-moi, mais en 2022, j'étais dans la Laure piégé sous le feu, et enterré deux fois dans le sous-sol - les frères ont dû me déterrer. La ligne de front était à 260 pieds du monastère. J'ai eu l'occasion de m'échapper, mais je suis resté. »
Le lendemain, Son Éminence a été gardé au tribunal littéralement toute la journée, de 10h00 à 4h00 le lendemain matin, malgré sa mauvaise santé. Le tribunal a recommencé plus tard ce matin-là à 11h00.
Le dimanche 2 novembre, les autorités ont autorisé le Métropolite à célébrer son premier office en plus d'un an et demi. A l'église Saint Séraphim à Dnipro, il a servi une pannikhide pour son père spirituel, l'Archevêque mégaloschème Alypy (Pogrebnyak), qui est né au Ciel il y a quatre ans.
Le lendemain, l'affaire judiciaire contre lui s'est poursuivie. Pendant la session, le Métropolite Arsène est de nouveau tombé gravement malade et a dû être emmené en ambulance. Bien que les médecins aient enregistré sa tension artérielle à 200 sur 110 - crise hypertensive - il a été libéré comme étant supposément en bonne santé.
« Je n'ai jamais été sous une telle pression », a déclaré Plus tard Son Éminence. « Dieu est mon témoin - pour le bien de mon troupeau, qui est venu me soutenir, j'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu et je n'ai pas montré que je me sentais mal. Aujourd'hui, je me suis senti pire que je ne me suis jamais senti dans ma vie. »
Il a également rappelé qu'à l'hôpital, le médecin a été menacé que s'il admettait le Métropolite Arsène, il serait viré. Ainsi, l'hôpital a refusé de lui permettre de passer la nuit et de subir les tests nécessaires le matin.
Le tribunal de Dnipro a conclu son audience plus tard dans la nuit, vers 21 heures, en statuant que Son Éminence sera détenu en détention provisoire pendant encore 60 jours. Auparavant, Vladyka a été condamné à 60 jours, mais cette date a été continuellement prolongée arbitrairement, pendant un an et demi.
Le Métropolite a exhorté les fidèles à ne pas considérer la décision du tribunal comme une défaite : « Ne pensez pas que nous avons perdu aujourd'hui. Non. Pourquoi n'avons-nous pas perdu ? Nous sommes restés avec Dieu et avec la conscience tranquille. C'est notre plus grande victoire. Notre conscience est claire. Est-ce que vous comprenez ? Et je ne dirais pas que Dieu ne nous aide pas. Nous sommes restés avec la conscience tranquille. Nous sommes restés avec Dieu. Oui ! Son aide est avec nous, Il est avec nous. »
Bien sûr, le Métropolite Arsenie a le soutien total de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et de ses hiérarques. Le 1er novembre, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et 85 hiérarques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne ont fait appel au président Zelensky pour la libération du Métropolite Arsène.
Les hiérarques soulignent la mauvaise santé de Son Emience et que depuis 2014, la Laure de Svyatogorsk, sous sa direction, a abrité des milliers d'Ukrainiens déplacés par la guerre, nourrissant plus de 5 000 personnes par jour, dont 1 000 enfants. Ils soutiennent que sa détention continue sans soins médicaux appropriés viole la loi ukrainienne, la constitution et les conventions internationales sur les droits de l'homme, et demandent au président d'intervenir personnellement pour assurer sa libération pour un traitement salvateur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire