Pendant les règnes de l'empereur Constantin et de son fils, Constance, Artème servit l'empire avec distinction, à titre militaire. Il fut récompensé en se voyant confier l'administration de l'Égypte. Constance confia également à Artème la tâche de transporter les reliques du saint apôtre André de Patras, et les reliques de l'apôtre Luc de Thèbes, à Constantinople, où elles furent enchâssées dans l'Église des Saints Apôtres.
Maintenant, nous voyons le contraste avec Lazare, qui était démuni et visiblement malade, étant couvert de plaies qui ne guériraient jamais parce qu'il était si mal nourri. C'était déjà assez grave, mais il souffrait aussi de la proximité de ceux qui en avaient plus qu'assez, mais ils ne lui offraient rien du tout, pas même des restes et des miettes. Maintenant, d'autres dans de telles circonstances désastreuses maudiraient Dieu, ou du moins se plaindraient et deviendraient amers. Il est clair que Lazare n'a pas fait cela, mais avait une âme juste. Nous le savons parce qu'on nous dit qu'à sa mort, son âme fut escortée par les anges. En revanche, on nous dit que l'homme riche est mort et a été enterré, probablement avec une cérémonie mondaine, mais pas avec des d'anges; un voyage vers le bas, plutôt que vers le Haut.
La phrase dans le sein d'Abraham a une signification. Abraham a offert l'hospitalité aux étrangers. C'est un reproche à l'homme riche pour son manque d'hospitalité. L'homme riche ne s'adressa pas à Lazare, mais ne parla qu'à Abraham. Il ne comprenait toujours pas le caractère de Lazare, mais le jugeait selon ses propres critères et s'attendait à ce qu'il soit impitoyable. Ainsi, il ne risquait pas de demander de l'aide à Lazare. Abraham ne s'est pas adressé à l'homme brutalement, mais a démontré sa capacité à exprimer de la compassion. Il s'est adressé à lui en tant que fils, et non en tant que créature sans cœur. Même ainsi, la réponse est sévère et négative.
On voit que la punition a eu un impact. Enfin, l'homme riche commença à penser aux autres plutôt qu'à lui-même. Il demanda de l'aide pour sauver ses frères du tourment. De toute évidence, ils vivaient de la même manière extravagante et égoïste. Abraham lui rappela qu'il y a de nombreux enseignants, y compris Moïse et les prophètes. Alors il dit, qu'ils les entendent. L'homme savait que ses frères n'avaient aucun respect pour ces choses et, dans son désespoir, il mit en avant son dernier espoir. Il demanda à Lazare de revenir d'entre les morts, espérant qu'ils seraient convaincus par des signes et des prodiges, plutôt que par des paroles. Il fut rapidement désabusé de cette idée; ils ne seront pas non plus persuadés même si l'un d'eux est ressuscité des morts. Le Seigneur prédisait Son propre avenir. Il ressusciterait des morts, mais il y en aurait encore beaucoup qui resteraient obstinément non convaincus, même lorsque les preuves seraient devant leurs propres yeux
…o0o…




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire