"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 novembre 2025

21ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

St. Georges
St. Démètre
St. Artème


Certains des saints martyrs sont appelés Grands Martyrs. Saint Georges, notre Saint Patron national [en Grande Bretagne] et Saint Démètre le myrrhoblyte de Thessalonique, me viennent volontiers à l'esprit. Aujourd'hui, nous commémorons saint Artème qui, bien qu'il soit désigné comme Grand Martyr, est moins connu.

Pendant les règnes de l'empereur Constantin et de son fils, Constance, Artème servit l'empire avec distinction, à titre militaire. Il fut récompensé en se voyant confier l'administration de l'Égypte. Constance confia également à Artème la tâche de transporter les reliques du saint apôtre André de Patras, et les reliques de l'apôtre Luc de Thèbes, à Constantinople, où elles furent enchâssées dans l'Église des Saints Apôtres. 

L'établissement du christianisme comme religion officielle de l'empire semblait assuré, mais tout changea lorsque Julien devint empereur. Il renonça au christianisme et, par conséquent, il est connu dans l'histoire sous le nom de Julien l'apostat. Malgré le fait qu'il n'ait régné que quelques années (361-363), Julien se lança dans une campagne vicieuse pour restaurer le paganisme. À Antioche, deux évêques furent torturés pour avoir refusé de renoncer à leur foi en Christ. Artème arriva dans la ville et dénonça la méchanceté de Julien, et pour cela, l'empereur enragé le fit jeter en prison et torturé. Alors qu'Artère priait dans la prison, le Seigneur lui apparut l'exhortant à avoir du courage et l'assurant de la gloire éternelle pour son témoignage audacieux de la Foi Véritable. En entendant cela, Artère se réjouit, rendant gloire à Dieu.
Le lendemain, Julien ordonna un traitement encore plus vicieux du saint, qui l'avait averti du jugement de Dieu. Le pieux et saint Artère fut ensuite décapité. Sa dépouille mortelle afut enterrée avec révérence par de fidèles croyants chrétiens. En quittant Antioche, Julien se lança dans une guerre avec les Perses, mais le châtiment divin le rattrapa et il fut mortellement blessé. Dans son dernier souffle, il admit que le Christ l'avait vraiment vaincu. Après la mort de Julien, les reliques du Grand martyr Artère furent transférées avec honneur d'Antioche à Constantinople.
+
L'Évangile du dimanche d'aujourd'hui est la parabole de Lazare et de l'homme riche (Luc 16: 19-31). Cette parabole traite de l'épineuse question de la richesse mondaine et de l'usage que nous en faisons. L'homme riche n'est pas nommé, ce qui démontre qu'il est indigne que Dieu se souvienne de Lui par son nom – et je ne me souviendrai pas non plus de Leurs noms sur Mes lèvres (Psaume 15:3).Pourtant, le Seigneur mentionna le mendiant par son nom pour indiquer que les noms des justes sont inscrits dans le "Livre de vie". Le tableau est complété par la description que l'homme riche se régalait somptueusement, non pas modérément ou occasionnellement, mais tous les jours, et qu'il était vêtu des vêtements les plus coûteux. 


Maintenant, nous voyons le contraste avec Lazare, qui était démuni et visiblement malade, étant couvert de plaies qui ne guériraient jamais parce qu'il était si mal nourri. C'était déjà assez grave, mais il souffrait aussi de la proximité de ceux qui en avaient plus qu'assez, mais ils ne lui offraient rien du tout, pas même des restes et des miettes. Maintenant, d'autres dans de telles circonstances désastreuses maudiraient Dieu, ou du moins se plaindraient et deviendraient amers. Il est clair que Lazare n'a pas fait cela, mais avait une âme juste. Nous le savons parce qu'on nous dit qu'à sa mort, son âme fut escortée par les anges. En revanche, on nous dit que l'homme riche est mort et a été enterré, probablement avec une cérémonie mondaine, mais pas avec des d'anges; un voyage vers le bas, plutôt que vers le Haut.

La phrase dans le sein d'Abraham a une signification. Abraham a offert l'hospitalité aux étrangers. C'est un reproche à l'homme riche pour son manque d'hospitalité. L'homme riche ne s'adressa pas à Lazare, mais ne parla qu'à Abraham. Il ne comprenait toujours pas le caractère de Lazare, mais le jugeait selon ses propres critères et s'attendait à ce qu'il soit impitoyable. Ainsi, il ne risquait pas de demander de l'aide à Lazare. Abraham ne s'est pas adressé à l'homme brutalement, mais a démontré sa capacité à exprimer de la compassion. Il s'est adressé à lui en tant que fils, et non en tant que créature sans cœur. Même ainsi, la réponse est sévère et négative.

On voit que la punition a eu un impact. Enfin, l'homme riche commença à penser aux autres plutôt qu'à lui-même. Il demanda de l'aide pour sauver ses frères du tourment. De toute évidence, ils vivaient de la même manière extravagante et égoïste. Abraham lui rappela qu'il y a de nombreux enseignants, y compris Moïse et les prophètes. Alors il dit, qu'ils les entendent. L'homme savait que ses frères n'avaient aucun respect pour ces choses et, dans son désespoir, il mit en avant son dernier espoir. Il demanda à Lazare de revenir d'entre les morts, espérant qu'ils seraient convaincus par des signes et des prodiges, plutôt que par des paroles. Il fut rapidement désabusé de cette idée; ils ne seront pas non plus persuadés même si l'un d'eux est ressuscité des morts. Le Seigneur prédisait Son propre avenir. Il ressusciterait des morts, mais il y en aurait encore beaucoup qui resteraient obstinément non convaincus, même lorsque les preuves seraient devant leurs propres yeux

…o0o…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 

ENGLAND

Aucun commentaire: