"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 novembre 2025

Olga Bobovnikova: UN « GRAND AMOUR DU XXE SIÈCLE » VIVANT ET MIRACULEUX Pour la fête de St. Gabriel de Samtavro (1/3)


St. Gabriel de Samtavro


La vie de chaque personne est composée de découvertes constantes - des découvertes incroyables et inspirantes. Parfois, elles se produisent lorsque vous les attendez avec impatience, parfois elles entrent dans votre vie progressivement et poliment, et parfois, lorsque vous les ignorez constamment, elles font irruption dans votre vie, la remplissant.

Un jour, lorsque j'ai ouvert un article sur le site Web du monastère Sretensky de Moscou, j'ai clairement senti quelqu'un me regarder depuis le moniteur. Un homme âgé à la barbe grise et aux yeux joyeux me regardait attentivement à partir d'une photo à côté du texte. Et c'était tellement inhabituel que je me suis immédiatement souvenu du célèbre roman fantastique de J. K. Rowling et des photos « en direct » dans les journaux et les livres. Pendant ce temps, le staretz sur la photo souriait clairement de plus en plus joyeusement : ses yeux pétillaient et brillaient d'une joie surnaturelle, un sourire s'illuminait lentement sur ses lèvres, et il y avait un peu de mouvement et de vie dans toute l'image - l'homme sur la photo respirait et exsudait du bonheur.

Pendant plusieurs minutes, je n'ai pas pu bouger ou détacher mes yeux de ce merveilleux portrait, d'où émanait un tel flux d'amour ardent que quelque part à l'intérieur, sous mes côtes, je pouvais clairement sentir son lien chaud et brûlant doucement. À ce moment-là, je ressemblais probablement à une théière dans laquelle de l'eau bouillante est versée.

Lorsque l'incroyable flux de chaleur a tout envahi, des larmes ont jailli de mes yeux, et en même temps, j'ai ressenti un bonheur indescriptible. C'est comme si quelqu'un de très proche et cher vous étreignait - comme un petit enfant sans défense - après une longue séparation, et vous savez qu'à partir de maintenant, il sera toujours avec vous.

En voyant mes larmes, ma fille s'est demandé si tout allait bien pour moi. Je lui ai montré la photo et lui ai expliqué ce qui s'était passé du mieux que j'ai pu. Elle a examiné attentivement l'image et a dit : « Maman, c'est quelqu'un de très bon et gentil. Génial ! »

Le staretz sur la photo était saint Gabriel (Ourgebadze). À ma grande honte, à ce moment-là, j'avais peu de choses sur ce saint, sa vie et son ministère. Ma connaissance inhabituelle de lui est venue comme une déclaration de fait : Dieu est Amour - c'est tout !

Une semaine plus tard, une particule des reliques de saintGabriel (Ourgebadze) ont été apportées au couvent de la Sainte Trinité de ma ville natale. Et un jour plus tard, le jour même de l'anniversaire du père bien-aimé, les reliques ont commencé à exsuder du myrrhon.

Aucun commentaire: