"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 28 octobre 2025

Métropolite Luc (Kovalenko): ÊTRE AVEC LE CHRIST OU AVEC LES « CHIENS »


Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers (Phil. 3:2), enseigne l'apôtre Paul. En réprimandant les faux enseignants qui, sous le couvert du christianisme, ont essayé d'imposer l'observance des rituels de l'Ancien Testament, l'apôtre Paul nous avertit également tous que les méchants agiront mal au sein de l'Église à chaque époque.

Les « chiens » sont ceux qui, sous prétexte de piété et de zèle pour Dieu, déchirent l'Église et éloignent les gens du Christ. Ce sont eux qui déchirent, mordent et détruisent ce qui appartient à Dieu. De tels « chiens » n'ont aucun amour dans leur cœur, ni pour Dieu ni pour l'homme. Ils oublient les paroles de l'apôtre : « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres » (Gal. 5:15).

Aujourd'hui, nous voyons comment ces « chiens » déchirent le Corps du Christ. Sous prétexte de combattre les ennemis du peuple, ils détruisent la foi, s'emparent des temples et divisent ce que Dieu a uni. Le Diable se réjouit le plus lorsque l'Église est persécutée par ceux qui se considèrent comme ses défenseurs. Il est particulièrement heureux lorsque, sous la bannière du « Nom de Dieu » - qui est l'amour - la haine et la malice sont semées.

Mais les « chiens » ne savent pas seulement mordre, ils remuent aussi la queue et font des prosternations devant ceux qui peuvent « jeter un morceau de viande dans leur plat ». Ce sont les gens qui, pour le gain, le confort et la paix, sont prêts à faire tout ce que leur maître commande. Ils serviront un groupe aujourd'hui, un autre demain et un troisième le lendemain. Leur principale préoccupation est de conserver leur position et leur confort. Pour des raisons de louange, ils sont prêts à justifier les mensonges, à approuver le péché et à excuser le sacrilège. De telles personnes, selon les mots de l'apôtre, ne servent pas notre Seigneur Jésus-Christ, mais leur propre ventre (cf. Rom. 16:18).

Pourtant, ceux qui aboient et ceux qui rampent sont également loin de Dieu. Les premiers détruisent le Corps du Christ de l'extérieur ; les seconds font de même de l'intérieur. Un vrai chrétien n'est pas celui qui proclame haut et fort sa foi, mais celui qui vit en harmonie avec la vérité et l'amour de l'Évangile - celui qui bénit quand il est maudit, qui prie pour ses ennemis et ne souhaite pas de mal à ses offenseurs ; qui ne vend pas sa foi pour trente pièces d'argent ou un plat de lentilles ; qui préfère être chassé avec le Christ que de vivre dans l'abondance sans Lui ; qui est capable d'aimer même les traîtres et ces mêmes « chiens » dont parle l'apôtre Paul.

Tout zèle n'est pas agréable à Dieu, et toute obéissance n'est pas sainte. Même si un ange du ciel descendait et vous conduisait dans une « nouvelle église » où il n'y a ni amour ni repentance, mais seulement fierté et vanité - ne le suivez pas. Méfiez-vous de ceux qui vous apprennent à garder le silence par peur ou à faire des compromis pour un gain. À chaque époque, il y a eu ceux qui, prétendant servir Dieu, ne se sont en vérité servis qu'eux-mêmes. n'écoutez pas de tels des destruceurs d'âmes - ils ne vous mèneront pas au salut.

Aujourd'hui, nous devons répondre à une question : Qui sommes-nous ? Sommes-nous les enfants de Dieu ou les membres de la meute de chiens qui déchirent l'Église ? Servons-nous la Vérité ou les hommes ? Aimons-nous le Christ ou notre propre séjour chaud sous le soleil ? Craignons-nous Dieu - ou l'opinion des hommes ? Notre seule mesure et norme de vérité doit être la vérité de l'Évangile et l'Amour Divin.

La fidélité au Christ, à la Reine du Ciel et à notre Mère, à l'Église - et à s'efforcer de ressembler aux saints et aux justes - c'est tout ce dont nous avons vraiment besoin dans cette vie terrestre. Rappelez-vous que l'Église ne se tient pas par la force humaine, mais par le sang de l'Agneau de Dieu. Aucun « chiens » ne peuvent Le détruire. Et si chacun de nous reste fidèle au Christ, aucune agitation ne nous divisera, et aucune obscurité n'éteindra dans nos cœurs la Lumière de l'Évangile.

Que le Seigneur nous fortifie avec l'Esprit de Vérité et de Courage, afin que nous ne soyons pas esclaves de ce monde qui repose sur la méchanceté, mais des fils et des filles fidèles de notre Père céleste.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: