"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 décembre 2013

Sur le blog saint Materne


Glorification des pères Porphyrios de Kafsokalivia et Meletios de Lardos! (27/11/2013)


Έγινε από το Οικουμενικό Πατριαρχείο η Αγιοκατάταξη του Γέροντος Πορφυρίου
http://www.amen.gr/article16044
Αγιοκατάταξη του Γέροντος Πορφυρίου!



Le Patriarche de Constantinople, à propos des saints contemporains
Le 25 janvier 2004, s'exprimant au cours de la cérémonie d'inauguration de l'église Saint-Nicolas à La Havane, Cuba, le patriarche Bartholomeos de Constantinople exposait que l'Église Orthodoxe a toujours donné grande place à ses saints. Après avoir cité plusieurs noms de saints récemment reconnus, il continuait ainsi :
"Il y a aussi ceux qui sont reconnus saints par l'unanimité de l'Église, quand bien même le travail de reconnaissance officielle de leur saintenté n'est pas encore accompli, tels les anciens Païssios, Porphyrios et Ephraïm, le compatriote de saint Nicolas l'ancien Iakovos d'Evia, Philotheos Zervakos et encore bien d'autres. Autour de telles personnalités, des milliers d'âmes ont trouvé la paix, la douceur, la joie et la vie. Les éléments de la nature leur obéissaient. Les animaux leur témoignaient grande révérence. Tout et tout le monde sentait l'amour et la grâce du Saint Esprit qui demeurait en eux. Les voir, c'était voir le Christ. Leurs mains étaient les mains de la philanthropie. Leurs coeurs étaient plein d'un amour sacrificiel. La cîme de leur esprit était paisible. Leur affection était sainteté. Leur vie quotidienne était "amour, joie, paix, patience, droiture, bonté, foi, douceur, tempérance." Nombreux sont ceux qui ont beaucoup bénéficié de la présence de ces authentiques hommes de Dieu. Ils sont nos plus grands bienfaiteurs. Leurs prières ont dissipé la volonté des nations, apporté la miséricorde et l'aide de Dieu à ce monde, repoussé les esprits impurs, relevé les malades de leurs infirmités, et résolus d'insolvables problèmes pour l'humanité."









Aucun commentaire: