"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 1 décembre 2013

Vie de sainte Rachel moniale du grand schème du monastère du Saint-Sauveur à Borodino [1835-1928] (6)


Vint le 26 septembre, le dernier jour de la vie terrestre de mère Rachel. A quatre heures du matin, Macha proposa à Matouchka de la mettre sur le divan, ce à quoi elle acquiesça volontiers en disant: 

— Oui, oui, il est temps maintenant.

Elle était à demi allongée, le visage tourné vers les saintes icônes, de plus en plus faible. Macha lui demanda timidement où l'enterrer si elle mourait.

— La Mère de Dieu a depuis longtemps béni un emplacement, répondit mère Rachel, et toi ne pleure pas, je te donnerai, à toi aussi, un havre de repos, mais ne retourne pas dans ton village, sinon tu perdras tout le bienfait de ton séjour au monastère.

De dix heures du matin à six heures du soir, mère Rachel prit congé de toutes les sœurs du monastère auxquelles elle donna sa dernière bénédiction. Elle était de plus en plus faible, et tout doucement, couchée sur le divan, elle récitait les prières et de temps à autre on pouvait entendre:

— Je me prépare.

A huit heures, Matouchka dit nettement et fermement:

— Maintenant, je suis prête, ah, Macha, si tu voyais, si tu pouvais savoir quelles demeures célestes sont préparées par le Seigneur pour ceux qui L'aiment. Comme tout est beau là-bas, Macha! Machenka, regarde seulement! Ah, quelle grande béatitude!

Un peu plus tard, mère Rachel appela sa servante de cellule et prit congé d'elle. Ensuite elle but deux gorgées d'eau bénite, prit un mouchoir propre et s'essuya soigneusement le visage, car elle avait un accès de sueur froide, elle tendit la main vers l'icône devant laquelle elle avait prononcé ses derniers vœux et se mit à prier ardemment:

— Mère de Dieu, donne-moi Ta grâce, donne-moi Ta paix pour laver mon visage!

Mère Rachel mourut entre minuit et une heure, la nuit du 26 au 27 septembre 1928.

Comme elle l'avait elle-même prédit, ses funérailles eurent lieu la veille de la fête de la Protection de la Mère de Dieu, au cimetière, au-delà du mur sud-est du monastère. Ses funérailles réunirent des foules de ceux qui l'honoraient. Les trains de Mojaïsk à Borodino étaient bondés.

A ses enfants spirituels qui se plaignaient de la prompte séparation d'avec elle, Matouchka, peu avant sa mort, disait:

— Celui qui fera mémoire de moi, je ne l'oublierai pas. Venez sur ma tombe et vous recevrez soulagement et consolation. Après ma mort, je pourrai vous aider.

Les paroles de mère Rachel se réalisèrent après sa fin bienheureuse. Tous ceux qui viennent avec foi vers sa tombe reçoivent la consolation, la guérison de leurs maladies corporelles et mentales. L'emplacement de sa tombe ne cessa jamais d'être honoré. Actuellement encore, les moniales du monastère du Sauveur de Borodino et les habitants des environs viennent confier leurs afflictions à mère Rachel et demander son aide, et ils reçoivent la consolation. On a connu des cas de guérison du cancer, de kystes et de maux de dents, grâce à la terre de la tombe de mère Rachel.

Peu après sa mort, la moniale est apparue en songe à l'archiprêtre Vassili Gorodetsky, qui était malade. Revêtue du grand habit monastique, elle l'a guéri en disant: "Ce qui est ta vocation, réalise-le. Tout ce qui est de ce monde est illusion. Au-dessus de la voûte bleue, il y a encore le Ciel, vers où doivent tendre tous les vivants."

Tropaire, ton 5:

Comme un olivier aux fruits nombreux, tu t'es élevée au monastère de Borodino, et tu y as fait fleurir les dons de guérison et de miracles; sainte mère Rachel, tu as porté du fruit au centuple; sur ordre de la Mère de Dieu tu t'es consacrée de tout ton cœur au service de ton prochain, et par ta douceur et ton amour tu as mené de nombreuses âmes sur la voie du salut, en leur enseignant les vertus. C'est pourquoi le Christ notre Dieu, inspiration de tes exploits ascétiques, t'a décerné une couronne lumineuse. Prie-le de sauver et d'illuminer nos âmes.

Kondakion, ton 2:

Tu as mis en pratique les commandements du Christ et tu as reçu la grâce de guider les âmes, en portant les maladies des malades tu t'es offerte en sacrifice sacré, douce agnelle, et maintenant tu fais jaillir des fleuves de guérisons, aussi nous, tes enfants, qui venons vers toi avec amour, te chantons: sainte mère Rachel, prie le Christ notre Dieu et sa Très Pure Mère de sauver nos âmes.

Prière:

Ô douce et humble, étonnante et prodigieuse sainte mère Rachel, nouvelle thaumaturge qui pries pour la race des chrétiens!

Nous pécheurs, ballottés par la tempête des passions, nous t'invoquons du fond du cœur: ne nous abandonne pas, dans nos maladies et nos afflictions, mais viens à notre secours!

Aux jours de ta vie terrestre tu as guéri gratuitement les malades, nourri les affamés avec bonté, remis sur le droit chemin les égarés, consolé les affligés, et aidé par ton cœur compatissant tous ceux qui venaient à toi, mère aimant ses enfants et prompte à les secourir. Et maintenant nous savons que t'est donnée par le Seigneur et Sa très Pure Mère la grâce de prier pour nous.

Ô fidèle servante du Christ, qui a fait fructifier au centuple le talent qui t'avait été donné, guéris les passions de nos âmes et de nos corps, fortifie-nous dans la vertu et instruis-nous sur le chemin du repentir, adoucis nos cœurs froids et méchants, afin que nous aimions notre prochain et en lui le Christ: supplie le Seigneur des puissances de montrer Sa miséricorde envers notre Patrie qui a tant souffert et envers ce monastère dans lequel tu as accompli ton ascèse monastique, afin que nous vivions une vie paisible et calme en toute piété et pureté et qu'ainsi nous atteignions le havre paisible du Royaume des Cieux, là où tu brilles d'une gloire éternelle, célébrant avec tous les saints l'hymne de louange du Père et du Fils et du Saint Esprit, en tous temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Autre prière:

Bienheureuse mère Rachel, qui console les malades et les affligés, reçois aujourd'hui notre prière et nos larmes, nous tes enfants indignes, et porte ce fruit si petit de nos cœurs et de nos bouches au trône de la Très Sainte Trinité, afin que par ton intercession elle nous envoie, à nous Tes serviteurs inutiles, Ses miséricordes, qu'elle accorde la prospérité à notre patrie et à ce saint monastère, qu'elle nous épargne les tremblements de terre, les incendies, la guerre civile, l'invasion des peuples étrangers, qu'elle accorde aux malades la guérison, aux affligés la consolation, aux orgueilleux la modestie, qu'elle conduise les négligents vers le pardon, qu'elle affermisse les moines et les moniales dans le service de Dieu et qu'elle donne à tous les chrétiens orthodoxes tout ce qui est nécessaire en vue du salut, et plus encore, qu'elle nous manifeste la miséricorde au jour de Son redoutable tribunal, et qu'elle nous accueille dans les demeures célestes avec tous les saints, car c'est à la Très Sainte Trinite que revient toute louange, gloire, honneur et puissance, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Sainte Rachel de Borodino, canonisée le 28 juillet I996, sera fêtée le 27 septembre/10 octobre dans le diocèse de Moscou.


Version française

Françoise Lhoest

que nous remercions  chaleureusement

Chapelle de sainte Rachel




Monastère de Borodino

Aucun commentaire: