Le mystère du christianisme est le mystère de la demeure de Dieu en nous - "Le Royaume de Dieu est en vous ". Toutes les religions expriment le désir d'union avec Dieu, ou ce qui est considéré comme Dieu dans une mesure plus ou moins grande. Mais c'est seulement en Christ que le mystère de l'union avec le Vrai Dieu est atteint en fait.
Afin de préparer l'humanité à la réception de ce mystère, Dieu a institué le symbolisme du Temple, la demeure de Dieu. Tout d'abord, ce Temple était un tabernacle simple, ou une boîte, appelée l'Arche d'Alliance, qui fut portée par les Lévites, la tribu sacerdotale de l'Ancien Testament, où qu'aille le peuple de Dieu. Sous le roi David, une demeure permanente pour l'Arche fut trouvée à Jérusalem. Puis, sous le roi Salomon un temple fut construit, et l'arche fut transféré dans le Saint des Saints. Mais le Temple fut détruit, et l'arche disparut...
Au cours de la période du Premier Temple, il était interdit aux Juifs d'adorer ou de sacrifier ailleurs que dans le Temple de Jérusalem. Ce fut pour nous enseigner qu'il n'y a pas de véritable culte sauf dans le vrai temple de Dieu, qui est le Christ, seul médiateur entre Dieu et l'homme. Après la mort du roi Salomon, il y eut une rébellion contre son fils Roboam par dix des douze tribus sous Jéroboam, qui érigèrent des lieux de culte rivaux à Béthel et Dan. Un homme de Dieu de Judée vint à Béthel et maudit l'autel (Rois III:13). Béthel et Dan et plus tard le centre de culte de Samarie furent tous considérés comme impies par le peuple de Dieu, comme ayant été mis en place dans le schisme de l'Unique Véritable Eglise centrée sur Jérusalem.
Le Saint-Esprit descendit visiblement sur le tabernacle à l'époque de Moïse, et sur le Saint des Saints dans le temps de Salomon (Rois III de 8,10 à 11). Mais nous ne lisons pas qu'une telle descente eut lieu lorsque le Second Temple fut construit, après le retour des Juifs de leur exil de 70 ans à Babylone. La raison en est que le Second Temple, selon le plan de Dieu, devait être sanctifié d'une manière différente - par l'entrée en lui de la Mère de Dieu. Comme le kondakion pour la fête de l'Entrée le dit, " ce jour-là, elle est amenée dans la maison du Seigneur, apportant avec elle la grâce qui est en l'Esprit Saint." " La pure brebis de Dieu, la colombe sans tache, le tabernacle contenant Dieu, le sanctuaire de la gloire, a choisi de demeurer dans le saint tabernacle" ( Matines du canon, ode 3)
Bien sûr, non seulement la Mère de Dieu, mais le Christ lui-même entra dans le Second Temple, le sanctifiant par Sa présence. C'est pourquoi le Prophète Aggée dit du Second Temple: " La gloire de cette dernière maison sera plus grande que la première, dit le Seigneur" (Aggée 2:9) . En effet, le Christ Lui-même est le Temple de Dieu. Car "en Lui habite la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9). Comme Il le dit Lui-même, en parlant de Son corps: "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai" (Jean 2:19).
Ainsi, le Corps du Christ est le Temple, où demeure Sa divinité. Et la Mère de Dieu est le Temple, qui est la demeure du Christ. Et le Second Temple est le Temple qui abrita la Mère de Dieu après son Entrée.
Enfin, chaque chrétien qui reçoit en lui-même le Corps et le Sang du Christ devient ainsi un temple vivant de Dieu. "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous ?" (I Corinthiens 6:19)... Saint Séraphim eut sa célèbre conversation avec Motovilov sur l'acquisition de l'Esprit Saint lors de la fête de l'entrée de la Mère de Dieu au Temple. Cela pourrait difficilement être une coïncidence. Le but de la vie chrétienne est d'acquérir le Saint-Esprit et de devenir des temples de Dieu, à l'imitation de la Mère de Dieu, préservant ce temple sans tache jusques à la venue du Seigneur.
21 novembre / 4 décembre 2013.
Entrée de la Mère de Dieu au Temple.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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