"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 février 2026

Seize saintes femmes roumaines proclamées saintes à Bucarest


Seize saintes femmes roumaines ont été proclamées saintes, saluées par le Patriarche Daniel en tant que « mères spirituelles de notre peuple ».

BUCHAREST - Vendredi, l'Église orthodoxe roumaine a officiellement proclamé la canonisation de 16 saintes femmes roumaines lors d'une cérémonie solennelle à la cathédrale patriarcale, célébrée à la fin de la Divine liturgie présidée par Sa Béatitude Patr. Daniel avec les membres du Saint Synode.

L'acte officiel de proclamation a été présenté par le vicaire patriarcal, l'évêque Varlaam de Ploiești, secrétaire du Saint Synode. Dans le Synodal Tomos, les saints nouvellement canonisés sont décrits comme des « mères spirituelles de la nation roumaine », louées pour leur humilité, leur foi et leur endurance à travers la persécution et les difficultés.

Dans son discours, le Patriarche Daniel a souligné leur importance durable, déclarant : « Les 16 saintes femmes roumaines, canonisées en 2025 et proclamées aujourd'hui dans la cathédrale patriarcale de Bucarest, sont des points de repère spirituels importants... qui nous montrent, en tant que mères spirituelles du peuple roumain, le chemin qui mène au Christ. » Il a ajouté qu'elles « ont sanctifié leur vie par l'humilité et l'amour du prochain, par leur forte foi et leur courage confessionnel ».

Beaucoup de saintes étaient des épouses et des mères qui transmettaient la foi orthodoxe dans la vie de famille, tandis que d'autres étaient des moniales, des martyres et des confesseurs. Le Patriarche Daniel a souligné qu'elles sont "des modèles de piété, d'amour sacrificiel et de courage confessionnel", d'autant plus que 2026 a été désignée par l'Église orthodoxe roumaine comme l'année de l'hommage à la famille chrétienne et aux saintes femmes.

Des images haute résolution de la proclamation et des icônes des femmes canonisées peuvent être vues ici : proclamation et procession ; un deuxième groupe d'images de procession ; et de grandes images de portrait des icônes de chacune des saintes.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le Père Roman Braga a été proposé pour la canonisation.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM


 

Aucun commentaire: