Avant que le Tentateur n'ait le temps de former une pensée dans votre esprit, vous la détruisez par la prière. Ne la quittez pas.
Lorsqu'il y a accord avec les pensées que le mal sème, alors il arrête immédiatement votre audace dans la prière.
Ne laissez pas entrer les pensées, mais combattez-les par la prière.
Donc, si vous vous efforcez de Le trouver uniquement par la prière, ne fais pas un seul soupir sans prier. Veille seulement à ne pas accepter les représentations. Car Dieu est invisible, inconcevable, incolore : Il est suprêmement parfait.
À propos de la lecture spirituelle
La lecture éclaire l'esprit et aide à la prière.
À propos de la pureté
La vie et la prière de celui qui lutte et garde son corps pur et son esprit - non entaché par des pensées impures, comme l'encens fragrant, monte au paradis.
À propos de la séduction
Enfin, une idée obscure répandue par le Diable tentateur veut que si quelqu'un récite la prière de Jésus, tout le monde craint qu'il ne tombe dans la séduction, alors que ce sont précisément leurs propos qui constituent une séduction.
La prière sincère ne craint pas la séduction.
À propos des pleurs
La prière accompagnée de douleur engendre les pleurs.
Et lorsque tu pleures avec une douleur brûlante dans l'âme, parce que tu as péché, parce que tu as attristé Dieu, les pleurs s'accompagnent de consolation et de réconfort. Et alors s'ouvre la porte de la prière.
À propos des frayeurs
Parfois, l'Ennemi effraie l'ascète lorsqu'il s'apprête à prier ou à se livrer à une autre activité spirituelle, à travers ses sens, à l'aide de coups, de tremblements de terre et autres phénomènes similaires, bien que ces phénomènes ne soient pas réels, car seul l'ascète les ressent, ceux qui se trouvent à ses côtés n'entendant et ne voyant rien.
À propos du peu de paroles
C'est pourquoi je ferme la porte et je tire au moins moi-même profit de la prière et du silence. Car Dieu entend toujours la prière de tous, tandis qu'il se détourne toujours des paroles inutiles, même si elles semblent spirituelles.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire