Saint Joseph l'Hésychaste sur la prière
Le moine Joseph l'Hésychaste (Kottis, 02.11.1897-15.08.1959) est pratiquement notre contemporain, très grand ascète, homme qui , sans exagération, a insufflé la vie dans la Sainte Montagne. Les disciples du moine ont fondé de nombreux monastères, à la fois sur le Mont Athos lui-même et au-delà. Le surnom même d'hésychaste (du grec ἡσυχία - silence, quiétude) indique que la chose principale dans sa vie était la prière, "faite mentalement".
Bien sûr, les déclarations sélectionnées ne sont qu'une ombre de l'expérience de prière la plus profonde du moine, mais elles sont capables de rappeler l'importance de la prière - ce souffle de l'âme, le besoin d'attention, de constance, de patience dans la prière.
Bien que le moine Païssios l'Atonite ait noté à juste titre que "celui qui parle ou écrit sur les saints Pères, mais en même temps n'a pas été purifiéé des passions lui-même, est comme une boîte de conserve dans laquelle le miel est stocké, mais il sent le kérosène", nous nous tournerons vers la précieuse expérience des saints de Dieu afin que nous puissions être sanctifiés et recevoir leur bénédiction.
N'oubliez pas que parler de prière et prier sont des choses fondamentalement différentes. À notre époque, imprégnée de l'esprit d'apostasie et remplie d'attentes eschatologiques, c'est la prière qui peut devenir une bouée de sauvetage qui ne vous permettra pas de vous noyer dans le tourbillon de la vie.
Parfois, il semble que Dieu n'entend que les prières des saints, mais le moine Silouane du Mont Athos a écrit que "et le Seigneur fera un miracle au pécheur dès que son âme sera humble, car lorsqu'une personne apprend l'humilité, alors le Seigneur écoute ses prières".
À propos du sens de la prière
Et comme une personne meurt si la respiration s'arrête, l'âme meurt sans prière incessante et constante.
La prière aide tout le monde, mais tout le monde doit se battre selon sa force, et Dieu, conformément à la permission de l'homme, donne Sa Grâce.
La prière est le seul moyen qui contribue à la purification de l'esprit, et sans elle, nous ne pouvons pas vivre spirituellement.
La prière est la seule voie vers la miséricorde et l'oiseau céleste qui, sur ses ailes, peut en un clin d'œil apporter à l'esprit le message de Dieu et de notre Sauveur, afin de réconcilier les deux parties et réunir Dieu, l'immatériel, avec l'homme, disons, l'insignifiant et le matériel.
La prière mentale est effectuée pour que vienne la Grâce.
Le pouvoir principal de la prière de Jésus et tout le pouvoir ardent de l'âme réside dans la purification du cœur par la prière mentale.
Dites une prière constante à Jésus, et le Seigneur vous aidera par Sa Grâce. Les tentations ne sont jamais plus fortes que la Grâce.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire