"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 février 2026

Métropolite Séraphim de Cythère: Ceux qui persécutent l'UOC ne sont pas des chrétiens, ne sont pas des êtres humains

Métropolite Onuphre et Métropolite Seraphim
Photo: vimaorthodoxias.gr Photo: vimaorthodoxias.gr
 

Cythère, Grèce, 16 février 2026


Son Éminence le Métropolite Séraphim de Cythère, l'un des rares hiérarques de l'Église de Grèce qui s'oppose publiquement à la reconnaissance de l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) et maintient la communion avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC), a accordé une interview sur la persécution en cours de l'UOC.
Dans l'interview, publiée par Vima Orthodoxias, Son Éminence décrit les saisies d'églises et de reliques comme des “barbaries” et déclare que ceux qui commettent de tels actes “ne sont pas chrétiens.
Il raconte également comment il s'est opposé à la décision de 2019 de l'Église de Grèce de reconnaître l'UCO, arguant qu'aucun vote approprié n'a jamais été pris et qu'il continue de refuser la commémoration du chef de l'UCO, Epiphane Dumenko.
Lire l'interview complète:
Journaliste: Votre Éminence, bénissez. Tout d'abord, en ce qui concerne les développements orageux dans l'Église d'Ukraine, avec le pillage des églises, la saisie des reliques que même les principales agences de presse internationales du monde entier rapportent... Qu'avez-vous à dire? Je veux dire dans l'Église du Métropolite Onuphrece qui se passe contre les monastères et les églises qui appartiennent à l'Église du Métropolite Onuphre.
Métropolite de Cythère: En effet. Eh bien, mon cher ami, je suis attristé. Quand j'apprends cela, mon âme est blessée et le cœur de chaque orthodoxe est blessé. Ce sont des barbaries, ce sont des actions abominables. Ces gens ne sont pas chrétiens. Ce ne sont pas des êtres humains. Ils ne sont rien, ceux qui traitent si durement les Orthodoxes, qui traitent si durement l'Église orthodoxe canonique d'Ukraine sous Sa Béatitude Onuphre.
J'ai pris position sur cette question depuis 2018-19, lorsque j'étais métropolite synodal, et nous en avons discuté régulièrement lors du Saint Synode permanent. Nous y avons tous exprimé nos inquiétudes sur ce qui se passerait—l'autocéphalie serait accordée aux non ordonnés, aux schismatiques, aux anathématisés, etc. Nous en avons discuté toute l'année.
En octobre 2019, après le Synode ordinaire que nous avons tenu, une journée d'un Synode extraordinaire a été ajoutée, au cours de laquelle, malheureusement, Sa Béatitude a proposé l'autocéphalie de l'Ukraine sous Épiphane. Je m'y suis opposé à l'époque et , et d'autres hiérarques s'y sont opposés sur cette question. Mais ensuite, sans qu'un vote ait lieu—ni public, ni secretni à main levée-mais parce que plusieurs se sont aussi prononcés en faveur de l'autocéphalie (peut—être avons—nous tous parlé ensemble, 33 d'entre nous, et tous les autres n'avaient pas parlé, ne s'étaient pas exprimés), au moment où c'était samedi et que les gens partaient-certains étaient déjà partis-un communiqué de presse était en cours de rédaction. dans le communiqué de presse, comme si un vote avait eu lieu. Mais nous ne votons pas dans un communiqué de presse. Nous enregistrons simplement des choses, et il a été enregistré que l'Église de Grèce a décidé.
Donc, cela a été transmis, que l'Église de Grèce avait pris une décision. Je n'étais pas d'accord et j'ai écrit à ce sujet plus tard et j'ai dit: Aucune décision n'a été prise par la hiérarchie, c'est-à-dire par vote. Un autre métropolite a également dit cela. Il a dit: "Si vous voulez une décision, organisons un vote.Ce n'est pas arrivé.
Journaliste: Est-ce que tous les hiérarques de l'Église grecque commémorent Épiphane?
Métropolite de Cythère: Je ne sais pas. Je ne pense pas. Je ne le commémore pas de toute façon. Je pense que pas mal de gens ne le commémorent pas. Il a été inscrit dans les diptyques mais personnellement je ne l'accepte pas, je ne le commémore pas et je ne communique pas avec ceux qui ont concélébré avec lui. Je ne veux pas concélébrer, parce que je considère que cette chose n'est pas canonique et vous voyez les résultats maintenant. Nous avons des événements du début de l'ère chrétienne, nous avons un holocauste des trois siècles de persécutions. Terrible.
Et ceux qui ont pris les devants ont une grande responsabilité devant Dieu.
Journaliste: Peut-être que ceux qui ont pris la décision de l'autocéphalie le regrettent, pensez-vous?
Métropolite de Cythère: J'avais entendu officieusement qu'ils le regrettaient, mais ils doivent le dire fermement et lever toute cette persécution qui a lieu contre le Métropolite canonique et la hiérarchie canonique et les fidèles qui se comptent par millions.
Journaliste: En effet, nous voyons des images de Reuters qui nous laissent vraiment sans voix. Ils maltraitent des croyants, du clergé. Comment ces personnes qui ont pris le plomb dorment-elles la nuit?
Métropolite de Cythère: Je vous le dis avec une sainte indignation, je vous le dis du fond du cœur. Dans mes encycliques pour le Nouvel An, Noël, je mentionne toujours cette question, qu'il s'agit d'un crime canonique. C'est terrible et on voit les résultats. Le Christ n'a-t-il pas dit: “On reconnaît un arbre à ses fruits?" Et voilà, on voit ces choses.
Journaliste: Cependant, le métropolite Onuphre n'a pas créé de problèmes dans l'Église d'Ukraine. C'est un Métropolite épris de paix.
Métropolite de Cythère: Nous le vénérons profondément et je le commémore de tout mon cœur.
Journaliste: Je vous remercie beaucoup, Votre Éminence.
Métropolite de Cythère: Acceptez cette douleur de mon âme parce que je souffre énormément. Que Dieu accorde que ce drame du peuple ukrainien prenne fin. Le drame est terrible.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: