"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 février 2026

"NE RESPIREZ PAS SANS PRIÈRE" Saint Joseph l'Hésysichaste sur la prière (2)

 

À propos de l'attention

On doit non seulement prier, mais aussi être attentif. Il faut non seulement prier, mais aussi être attentif. Être vigilant dans les pensées, les gérer avec beaucoup d'art. Sinon, elles te gouverneront. Et finalement, tu seras la risée des démons.

Dans toutes les prières, laisse l'esprit suivre et comprendre ce que tu pries et ce que tu dis. Car si tu ne comprends pas ce que tu dis, comment t'arrangeras-tu avec Dieu pour qu'Il te donne ce que tu demandes?

À propos de la patience

Le Seigneur veut que tu sois patient. Il attend que tu montres ta foi. Ce n'est pas seulement une prière si quelqu'un répète comme un perroquet. Il faut qu'il contribue à ce pour quoi il prie, puis qu'il sache attendre.

Le Seigneur veut de la patience. Il attend que tu montres ta foi.

Ne cesse pas de prier ainsi jusqu'à ton dernier souffle, car Dieu est puissant pour exaucer ta demande. À lui la gloire, l'honneur et l'adoration pour toujours.

Lorsque, en priant et en demandant, tu approches du désespoir, alors l'accomplissement de la demande est proche de toi. Le Christ veut guérir une passion cachée en toi, et reporte donc la soumission de la demande. Si tu l'obtenait plus tôt, lorsque tu demandes, ta passion resterait non guérie.

La prière est effectuée avec difficulté.

La prière dans le monde, nous pouvons le dire, est la chose la plus difficile.


Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

Aucun commentaire: