Une cour d'appel a confirmé la détention continue du Métropolite Arsène, rejetant les efforts de défense pour obtenir sa libération.
KRYVYI RIH, UKRAINE - La Cour d'appel du Dnipro a rejeté les appels de la défense visant à annuler la décision d'un tribunal inférieur prolongeant la détention du Métropolite Arsène de Sviatohirsk. La décision, annoncée le 12 février 2026, constient la décision du 22 janvier du tribunal de district de Tchechivskyi de Dnipro, qui a prolongé la mesure préventive du hiérarque de 60 jours, jusqu'au 22 mars.
Le Métropolite Arsène a participé à l'audience d'appel par vidéoconférence. Les fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) se sont réunis au palais de justice pour offrir un soutien de prière et se tenir solidaires du hiérarque pendant la procédure.
Les avocats de la défense ont fait valoir qu'il n'y avait pas de motifs suffisants pour justifier le confinement continu dans un centre de détention provisoire et ont demandé une mesure préventive non gardienne. Après avoir entendu les arguments des deux parties, le jury a refusé de faire face aux appels et a laissé la décision de la cour inférieure inchangée. La prochaine audience dans l'affaire est prévue pour le 25 février à midi.
Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'un député ukrainien avait mis en garde contre un "meurtre lent" du Métropolite Arsène en détention.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire