"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 août 2024

Saint Païssios et l'ivrogne


À Konitsa, il y avait un ivrogne qui avait une famille, et j'avais l'habitude de lui donner quelque chose. 

Certaines personnes avaient appris que je l'aidais, parce qu'il le leur disait lui-même, et elles m'ont dit : « Ne lui donnez pas ; il boit. » 

Mais il me disait : « Donne-moi quelque chose pour mes enfants », et quand je le donnais, je lui disais : « Prends ceci pour tes enfants. » 

Je savais qu'il buvait, mais je savais aussi que ces paroles aideraient aussi un peu. Il buvait, mais il pensait aussi un peu à ses enfants. 

Si je ne lui avais rien donné, il aurait tourmenté sa femme et aurait pris l'argent qu'elle gagnait en travaillant comme femme de ménage pour boire et causer encore plus de souffrance à ses enfants. 

Mais quand je lui ai dit : « Prends ça pour tes enfants », il s'est un peu souvenu de ses enfants. 

Tu vois ? J'ai ressenti de la douleur pour lui et sa famille, et cela fut évident pour lui et cela agit dans son être intérieur. 

Beaucoup ont été aidés de cette manière. Certains, parce que leur conscience les troublait, rendaient l'argent. 

En raisonnant, nous ne permettons pas au Christ de faire Son travail. 

Il est temps d'apprendre le véritable Évangile, d'être vraiment évangéliques, pas protestants !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Saint Paisios the Athonite, 

Spiritual Counsels, Vol. 2

Aucun commentaire: