"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 août 2024

Christos Yannaras: Sainte simplicité

 



Un prêtre de campagne se rendant dans le village voisin avec des affaires à régler, vit une femme de sa paroisse laver sa lessive dans la rivière et s'approchant d'elle et il lui demanda :

Le dimanche au service sacré, j'ai vu que tout le monde ne m'écoutait pas attentivement. Peut-être que j'ai parlé de questions très savantes et dimanche prochain, je pense parler davantage pour la compréhension de tout le monde. Dites-moi, qu'avez-vous compris de ce que j'ai dit dans ma prédication ?

`Père, je n'ai pas beaucoup étudié à l'école, mais j'aimerais vous demander quelque chose : voyez-vous les vêtements que je lave maintenant ? L'eau les traverse et les nettoie. Pensez-vous qu'ils ont une idée de la façon dont l'eau les a nettoyés ? Cependant, ils deviennent blancs et beaux.

Dans l'église, je ne comprends pas toutes vos prédications, mais je ressens dans mon âme la chaleur du Saint-Esprit qui me purifie du péché tout comme cette eau nettoie mes vêtements.

Le prêtre partit très satisfait de voir quelqu'un qui est non seulement avec l'esprit mais aussi avec l'âme chez les saints.

« Nous atteignons Dieu par une certaine façon de vivre, pas par une façon de penser. `

Version française Claude Lopez.Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

Aucun commentaire: